Une première pour les haltérophiles de la Team family
Samedi 15 octobre, la Team family, le club d’haltérophilie ancervillois, a organisé pour la première fois dans ses locaux la régionale “1” féminine, sous la houlette de David Gauchotte.
Pour cela, elle a reçu deux équipes du Grand Est, celle du Grand Nancy et celle de Strasbourg/Rosheim, l’Absolu haltérophilie. Ainsi, quatorze concurrentes se sont affrontées dans des épreuves qui se sont déroulées en deux parties, l’arraché et l’épaulé-jeté, avec le mouvement de base commun, le tirage (action de soulever la barre).
Agées de 14 à 47 ans, les athlètes ont suivi à la lettre les consignes de leurs entraîneurs, Thomas Laurent pour la Team family, Gilles Anthony pour le Grand Nancy et Sandra Baury pour l’Absolu. D’un poids corporel de 53 kg, chacune a soulevé de manière progressive et en trois essais des charges allant de 22 kg à 70 kg, sous le regard acéré de l’arbitre national, Guillaume Weller.
La concentration des sportives était intense, y compris les adolescentes pour qui c’était le premier “tirage”. Le calme dans la salle devenait plus profond au fur et à mesure qu’on augmentait les charges. Après avoir plongé les mains dans la magnésie, la taille parfois ceinte d’une ceinture de musculation, les compétitrices calaient bien leurs pieds, canalisaient leur souffle et rassemblaient leurs forces pour soulever les haltères. L’arbitre mettait fin au supplice par un “à terre” bien senti avant de lever sa plaquette, blanche pour valider l’essai, rouge pour le refuser. Kevin se précipitait alors pour ajouter ou retirer des poids, aidé efficacement par le jeune Axel.
Les Ancervilloises ont terminé à la 3e place avec un score de 463 points, l’Absolu ayant remporté la victoire devant le Grand Nancy. Pour une première, le résultat s’avère satisfaisant pour le club local qui n’a pas dit son dernier mot, puisque deux compétitions ont lieu dans l’année.
De notre correspondante Catherine Millot