Une première pour le Langrois Hugo Notat aux championnats d’Europe moins de 21 ans
C’est un sacré baptême du feu qui attend Hugo Notat, sociétaire du Club nautique de la Liez, à partir de ce vendredi 18 août, dans le Sud-Ouest. En effet, à Baurech, pour la première fois, le Langrois va participer aux championnats d’Europe moins de 21 ans.
Hugo Notat, du Club nautique de la Liez, a pris la direction du Sud-Ouest et plus exactement de Baurech pour participer aux championnats d’Europe moins de 21 ans. C’est une première pour le Langrois. Partant du principe, comme l’explique Patrick Bischofberger, le président du CNL, « qu’il est difficile de se concentrer sur les trois disciplines (slalom, figures, sauts), et que ce sont ses premiers championnats d’Europe », Hugo Notat ne s’alignera que sur le saut. « Il a comme objectif d’être bon en combiné », ajoute le président langrois, « mais il est bon en saut et ses chances sont surtout sur cette discipline. »
Les éliminatoires (trois sauts) ont lieu samedi 19 août, l’après-midi et la finale le dimanche 20 août. Hugo Notat sera tracté à 57 km/h avec un tremplin de 1,65 m. « Pour espérer être en finale, il faudra sans doute qu’il termine dans les dix premiers », relate Patrick Bischofberger. « Cela veut dire qu’il faudra qu’il se rapproche des 55 mètres. »
Si tel est le cas, alors Hugo Notat ambitionnera de « terminer le plus près possible du podium, sachant qu’un podium sera possible aux alentours de 60 mètres. »
Illana et Oscar Bischofberger s’entraînent dur
Pendant qu’Hugo Notat est à Baurech, ses camarades de club, Illana et Oscar Bischofberger, s’entraînent dur pour préparer la compétition internationale de Gravon (Seine-et-Marne), samedi 2 et dimanche 3 septembre. Illana, actuellement 5e européenne, a pour objectif d’être « dans les quinze mondiaux et donc, à Gravon, de faire deux à trois bouées à dix mètres. »
Son frère, Oscar, quant à lui, enchaîne les stages, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) et à Meuzac (Haute-Vienne). « Il fait beaucoup de sauts avec des spécialistes », déclare le président langrois. « Il veut s’approcher, voire dépasser les 60 mètres. » En attendant, à Gravon, l’objectif du Langrois est de faire « quatre, cinq ou six bouées à dix mètres. » Et Patrick Bischofberger de conclure : « il faut qu’il soit à la fin du dix mètres ».
Les Langrois ont du pain sur la planche…
Yves Tainturier
Arc-sur-Tille comme plan “B”
Faute d’un niveau d’eau suffisant à la Liez, les sociétaires du Club nautique de la Liez et plus particulièrement les jeunes ne peuvent plus s’entraîner. « Afin d’éviter qu’ils aient une année blanche »,
Patrick Bischofberger, le président langrois, a trouvé un plan d’eau de replis, en l’occurrence la base nautique d’Arc-sur-Tille, en Côte d’Or. « Il y a un bon plan d’eau », reconnaît Patrick Bischofberger, qui organise plusieurs séances là-bas. C’est une première pour le Club nautique de la Liez et son président, soucieux de voir le niveau de la Liez aussi bas, malgré les pluies de ces derniers jours.