Une première pour Laura et Marie à la Calvinothèque
C’était une idée de Laura qui, depuis plusieurs semaines, consacre quelques-unes de ses heures de liberté à la bibliothèque : faire découvrir la Calvinothèque aux très jeunes enfants de Sommelonne. Un projet qu’elle a mené de main de maître avec Marie.
Un peu de stress certes en ce samedi 6 avril, au matin, mais très vite dissipé à l’arrivée des enfants. Elles avaient tout prévu. Et quand il leur a fallu en rassurer certains, elles n’ont eu qu’à sortir la caisse qu’elles avaient préparée, remplie d’animaux en peluche. Amusant de voir ces enfants s’installer. Il y a celui qui n’a peur de rien. Ceux qui veulent que maman reste à leur côté… Laura pouvait commencer. Première étape, leur faire découvrir ce magnifique tapis. De grandes feuilles, des fruits tout en couleur. Et une petite bête toute verte dans les mains de Marie. Une chenille affamée qui fait des trous partout ! Elle croque dans tout ce qu’elle trouve. Elle grossit de jour en jour, raconte Laura et finit par se blottir dans un cocon… jusqu’à devenir un beau papillon sous les regards amusés des enfants.
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Finalement, comme pour les plus grands, ce qu’attendait ce jeune public, c’était de pouvoir s’amuser autour du tapis. Un trou, deux trous, trois trous… chenille en mains, ce n’est pas si dur de compter jusqu’à cinq et même au-delà. Ils auraient pu continuer ainsi longtemps, mais les coloriages ont eu aussi leur succès. Gommettes pour les uns, feutres pour les autres. Tous ont réalisé de beaux dessins. Nul doute qu’ils auront envie de revenir pour un nouveau raconte-tapis. Et une première expérience réussie pour Laura et Marie ! Prochaine animation, mercredi 24 avril, à 14 h 30 avec une version sarde du petit Chaperon Rouge, l’Ogre Babborco.