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Une première journée écourtée au Rallye Terre de Langres

Mathieu Franceschi, après la première journée, domine de la tête et des épaules le 23e Rallye Terre de Langres. (Photo : B. D.)

Samedi 23 juillet, le 23e Terre de Langres s’est ouvert, avec six spéciales au programme. Mathieu Franceschi a dominé la catégorie Moderne, tandis que Kenis Guino est en tête chez les VHC. La journée a été achevée prématurément par un accident, dans la 6e et dernière spéciale.

Du beau temps, de la chaleur et du public : tels étaient les ingrédients d’un 23e Rallye Terre de Langres réussi. Environ 150 pilotes foulaient les terres poussiéreuses des alentours lingons “à toute berzingue” !

Six spéciales étaient au programme, samedi 23 juillet, avec chacun des trois parcours effectués deux fois. Les favoris étaient au rendez-vous chez les Moderne, tout comme en VHC. C’est d’ailleurs cette catégorie qui roulait en lever de rideau de la classe reine.

Le plateau de 19 voitures était alléchant : Lancia Delta, Alfa GT, Porsche 911…et les surprises sont allées bon train ! Dès la première spéciale, le Belge Guino Kenis (BMW 325 N°204) et Thierry Barjou (Ford Escort N°203) se sont tenus dans un mouchoir de poche : deux secondes seulement ! Mais les Lancia Delta, annoncées comme favorites, se sont réveillées en ES2. Jean- Manuel Beuzelin (N°201) et Eric Mallen (N°202) se sont emparés de la deuxième spéciale.

Mais du temps a été perdu dans l’ES1, ce qui a permis à Guino Kenis de maintenir l’avantage au général. Ce n’était pourtant pas faute aux Lancia d’enfoncer le clou, dans l’ordre Beuzelin-Mallen, dans l’ES4. Le duo Kenis/Vanoverschelde jouait sa course intelligemment et restait aux avant-postes.

Les Delta récupéraient des secondes par pelletées, mais ce n’était pas suffisant

Mais surprise : l’Alfa Romeo GT N°209, pour l’ASA Langres, a chipé le second rang du “scratch” à Eric Mallen, qui a perdu du temps en ES5 ! Jérôme Jacquot et Marielle Ghrandemange, à bord de l’Alfa, en étaient ravis ! Les voilà placés à 18 secondes de la tête à la fin de la première journée.

Du grabuge en Moderne

Du côté de la catégorie reine, pas de surprise pour la tête de course du Terre de Langres : les Skoda Fabia de Mathieu Franceschi (N°1) et Mathieu Margaillan (N°2) étaient bel et bien les machines à battre. Le ton était donné en ES1. Franceschi est parti directement à l’avant, quatre secondes devant Margaillan. La Hyundai i20 N°6 de Grégoire Munster n’était cependant qu’à huit secondes du leader provisoire. Ces deux là, d’ailleurs, se sont rejoints aux 1ere et 2e place de l’ES2. Mathieu Margaillan, lui, a connu une spéciale un peu plus difficile (5e).

La tendance va vers une victoire assez large de Franceschi, avec sa co-pilote Lucie Baud. C’est en revanche la deuxième place qui s’est avérée disputée : la Ford Fiesta N°3 de Florent Todeschini s’est mêlée à la fête, en suivant de près la Hyundai du Luxembourgeois Munster. Ce dernier a vu Mathieu Margaillan prendre la 2e place de l’ES4, quand Todeschini fit de même dans l’ES5.

L’ES6 allait conclure la journée de samedi, mais celle-ci s’est achevée plus tôt que prévu. Alors que Franceschi avait bouclé son chrono, Mathieu Margaillan a viré large dans un virage et percuté un photographe. La dernière spéciale a été aussitôt interrompue, tout comme le rallye Terre de Langres, pour ce samedi tout du moins.

Pour la Haute-Marne, la Ford Fiesta N°21 (Jean-Christophe Guibert/Laurent Gracial, pour l’ASA Langres) a conclu la journée avec une encourageante 15e place générale, à six minutes du leader.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Les déclarations

« Pas question d’assurer »

Mathieu Franceschini (Skoda N°1), leader provisoire du général Moderne : « Pour demain (dimanche), il ne sera pas question d’assurer : on restera sur la même dynamique et on continuera de rouler à notre rythme. Grâce à cela on prend beaucoup de plaisir et il nous faudra réitérer la performance jusqu’à l’arrivée. »

Jérôme Jacquot (Alfa Romeo N°209) 2e provisoire du général VHC : « Tout s’est très bien passé tout au long de la journée pour nous ! Nos premiers passages ont été bons et on a quelque peu levé le pied lors des seconds. Il faut dire que notre Alfa est une vieille auto et on doit en prendre soin. Jusque là, on n’a eu aucun ennui. Donc on va espérer que ça tienne jusqu’à demain. »

Jean-Christophe Guibert (Ford Fiesta N°21) 15e provisoire du général Moderne : « On n’est pas aussi rapides que ce que l’on avait espéré, pour être honnête. On n’a pas pris trop de risques non plus, pour éviter les crevaisons. Cela a d’ailleurs payé, puisque beaucoup de nos adversaires ont crevé ! Nous sommes désormais 3e de classe Rally4, 15e au général. On sait qu’on sera chassés demain (dimanche) ! »

Propos recueillis par B. D.

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