Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une première en France

Le vaillant petit train assurait la liaison entre la gare de Langres-Marne et la gare haute sur le rempart.

Les murs ont la parole. Retrouvons notre série consacrée aux événements populaires qui ont marqué la vie de la cité. Nous voici en 1887. Nous sommes à la veille du dimanche 6 novembre, les Langrois s’apprêtent à inaugurer la naissance du premier chemin de fer à crémaillère de France… Un jour historique !

C’est une fête mémorable qui se prépare dans la cité perchée, une fête qui doit durer trois jours et qui est annoncée dans toute la ville… « Mes chers concitoyens, la ville de Langres célébrera dimanche prochain 6 novembre une fête unique dans son histoire : l’inauguration d’un chemin de fer qui, franchissant hardiment ses remparts fera cesser, désormais, un isolement trop longtemps funeste à ses plus précieux intérêts. L’établissement du Chemin de fer à crémaillère, le premier de ce genre en France, est notre œuvre commune. Population, administration municipale, administration supérieure, Conseil général, députés, ingénieurs : tous se sont dévoués à cette entreprise, qu’un succès incontestable va couronner. C’est donc la fête de tous que nous allons célébrer ; fête qui marquera pour Langres une ère nouvelle de progrès et de prospérité : vous y prendrez part (…) Nous nous unirons ainsi en un vif et commun sentiment d’espoir dans l’avenir de notre vieille cité langroise ».  C’est par ces mots que le maire, Jean-Ernest Darbot, annonce à la population les festivités à venir. Du matin au soir, on procède aux essais de la voie et du matériel qui doit pouvoir relier en quelques minutes, la gare de Langres-Marne située au pied des remparts à la vieille ville. Et le grand jour arrive enfin, ouvert par 21 coups de canon. Les gens affluent des villes voisines, oriflammes et drapeaux flottent aux fenêtres, la musique anime les rues… Puis les invités arrivent à la gare, une nouvelle salve de canon est tirée et le train inaugural magnifiquement décoré apparaît sur le rempart, sous les applaudissements. Personnalités et élus descendent de voiture, clairons et marseillaise résonnent… Puis vient le temps des banquets, musique encore, retraite aux flambeaux, bals… Un peu plus tard, le 20 novembre, l’évêque Mgr Larue bénira la machine lors d’une cérémonie à la gare haute. Après son électrification en 1935 et des années de bons et loyaux services, la crémaillère cessera son activité en 1971.

De notre correspondante Angélique Roze

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)