Une première couronnée de succès
Langres a renoué avec le cyclo-cross, hier, lors de la première édition des remparts remportée par les frères Dubau devant le Haut-Marnais Aurélien Philibert. Une première couronnée de succès tant au niveau du spectacle que du nombre d’engagés, pour le plus grand bonheur du public présent en nombre.
Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un tel niveau sur un cyclo-cross en Haute-Marne. Et oui, la première édition des remparts de Langres, organisée par Christophe Sirdey et le Vélo club langrois, a offert un très beau spectacle au public venu en nombre dans la cité de Diderot et qui n’a pas boudé son plaisir. Avec un site magnifique et un plateau royal, les organisateurs ont relevé haut la main le défi, hier. Un succès amplement mérité pour les organisateurs qui n’ont pas chômé cette semaine et qui ont également mis la main au porte-monnaie.
Oui mais voilà, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Et question spectacle, les engagés de la course élite ont assuré le show, à l’image des frères Luca et Joshua Dubau, du Dijonnais Yan Gras et, bien sûr, du Haut- Marnais Aurélien Philibert. A peine le départ donné, que le quatuor se détachait et avalait les tours à vitesse grand V. Le SCO Dijon, pourtant en force, avait bien du mal à suivre le rythme effréné en tête de course. Il ne fallait pas attendre longtemps pour pouvoir Joshua Dubau placer une première banderille. Les deux frangins du Team Peltrax faisaient course commune et creusaient un petit écart sur Yan Gras et Aurélien Philibert, les seuls à pouvoir tenir la cadence. « On est partis dès le début à quatre et ensuite les frères Dubau ont la technique notamment au niveau du passage de planches. Joshua est passé à une vitesse folle au 2e tour. Il a tout de suite pris de l’avance. Son frère a attendu que l’on s’épuise pour le rejoindre. Je n’étais pas loin, mais je n’ai pas réussi à “boucher” les dix secondes d’écart. A ce niveau là, c’est compliqué. »
En effet, personne n’est parvenu à les rejoindre. Et la victoire est finalement revenue à Luca qui s’est imposé pour quelques secondes devant son frère Joshua. « Je suis content de gagner. Depuis une semaine, la forme est bonne. Il y avait un bon niveau aujourd’hui (hier). Ça fait plaisir. Le public a été super car il nous a bien encouragés. J’ai trouvé le circuit au top bien aménagé », confiait à l’arrivée le vainqueur du jour Luca Dubau qui est le premier à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.
Léa Curninier s’impose avec brio
Le sociétaire de Bourg-en-Bresse cyclisme Aurélien Philibert a pourtant donné pour essayer de recoller aux hommes de tête en vain. Le coureur haut-marnais pouvait être satisfait de sa troisième place sur le podium.
« Depuis le début, ça va même si j’ai “foiré” mes deux manches de coupe de France. J’ai connu deux ennuis mécaniques en même temps ça n’aide pas. C’est dom- mage mais j’espère me rattraper à la troisième. »
Si l’épreuve élites a tenu toutes ses promesses, les autres courses ont également livré de belles bagarres, notamment chez les juniors où le trio com- posé de Gabin Rollée, d’Axel Ottiger et de Henri-François Haquin Renard a maintenu le public en haleine. Une course très indécise où le sociétaire de Prodialog/David Derepas Henri-François Haquin Renard a fait la différence en fin de course pour s’imposer en solitaire, hier, au Champs des Sœurs. Sur ses terres, le jeune Axel Ottiger, licencié au SCO Dijon, a pris une belle deuxième place devant le Bisontin Gabin Rollée.
Les féminines n’ont pas été en reste. Avec un peloton comptant dix unités, la sociétaire de l’UC Montmeyran Valence a fait admirer, hier, sa dextérité pour empocher la mise au terme d’une course menée de bout en bout. Au final, elle relègue Cyriane Muller d’une trentaine de secondes.
Chez les Masters, Guillaume Schaeffler (CC Sarrebourg) s’est imposé avec maestria devant David Jalmain et l’inusable langrois Philippe Chambrey qui a pris le meilleur sur le Bragard David Beurville.
Enfin, les courses jeunes, qui ont ouvert le bal le matin de cette première édition des remparts de Langres, ont montré qu’il fallait à l’avenir compter sur eux.
Romain Randoing