Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une police municipale avant 2026

La Ville souhaite se doter d’une police municipale avant 2026.

La Ville souhaite se doter d’une police municipale avant 2026. Une promesse de campagne de l’actuelle maire Christine Guillemy. Adjoint au maire en charge de la sécurité, Thierry Alonso détaille le projet.

Ancien contrôleur général de la police nationale et adjoint au maire en charge de la sécurité, Thierry Alonso explique la genèse du projet de création d’une police municipale et ses missions.

« Lors de sa campagne municipale, la maire Christine Guillemy a exprimé sa volonté de créer une police municipale. Cela faisait près de 20 ans qu’il y en avait plus. La police nationale intervient sur notre commune », explique l’adjoint au maire. Comme l’explique l’élu local, « au fil du temps, toutes les grandes et moyennes villes ( 20 000 habitants ou plus) se sont progressivement dotés d’une police de proximité. L’Etat nous encourage à le faire. Nous ne pouvons pas rester à l’écart ». 

Responsable du CSU (Centre de supervision urbain) et des ASVP (agent de surveillance de la voie publique), Pascal Gaudin sera chargé de la mise en place de cette nouvelle structure. Pour mener à bien ce projet, la municipalité observe ce qui se fait dans les communes avoisinantes concernant les effectifs de policiers municipaux: 15 agents à Saint-Dizier, 3 à Langres et 5 à Bourbonne-les-Bains. « L’effectif se rapprochera plus de celui de Saint-Dizier », précise Thierry Alonso. La formation des agents sera assurée par une école de police.

Une police de proximité

Présente sur la voie publique, la municipalité souhaite instaurer une police de proximité au contact de la population et attentive à leurs doléances. 

Les futurs agents exécuteront les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre (ronde quotidienne), de la tranquillité (nuisance sonore, problèmes de voisinage, opération tranquillité vacances…etc), de la sécurité (relevé d’identité dans certains cas) et de la salubrité publique (respect de la réglementation concernant les défections animales). 

Ils constateront par procès-verbal les infractions et les contraventions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules et participeront également à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires et autres lieux publics. « En collaboration avec l’Etat et la police nationale, les futurs policiers municipaux seront mobilisés durant les festivités », ajoute Thierry Alonso.

Avant de concrétiser ce projet, un travail en commission doit être effectué. « Le projet doit ensuite passer devant le conseil municipal. S’il est voté, nous devons budgétisé les moyens alloués à ce nouveau service: voiture, bureau, uniforme ou matériel bureautique », ajoute l’ancien contrôleur général de la police nationale. La municipalité souhaite que ce projet de police municipale soit concrétisé avant la fin du mandat municipal, soit avant 2026.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)