Une polémique de plus – L’édito de Patrice Chabanet
Pas d’hommage sans polémiques. Cest le triste constat qu’on est contraint d’établir à la lumière de deux évènements, les obsèques de Robert Badinter et l’entrée au Panthéon du couple Manouchian. Dans les deux cas, le Rassemblement national et La France insoumise ont été invités à ne pas assister aux cérémonies respectives. La polémique est venue avec l’attitude du RN. Pour l’hommage à l’ancien garde des Sceaux il a respecté les vœux de la famille. Pour Manouchian, en revanche, il sera présent au motif que le combat de Manouchian était focalisé sur la défense de la France et de ses valeurs.
Vaines polémiques, serait-on tenté de dire. Il revient à chaque Français d’établir le niveau de sincérité des uns et des autres. Concrètement, identifier la traçabilité des idées dans les partis qui les portent. La vie politique n’est pas une ardoise magique sur laquelle on peut tout effacer lorsque le vent tourne. La recherche de respectabilité ne peut pas tout pour faire oublier les exclusions, les propos définitifs.
L’extrême droite restera toujours l’extrême droite. L’extrême gauche restera toujours l’extrême gauche. Pourquoi se renier ? Quant à savoir si les deux font partie de l’arc républicain, la question reste ouverte. Elle n’appelle pas de jugement péremptoire. Même à la tête de l’exécutif, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ne sont pas d’accord là-dessus. Ou comment combattre des idéologies sans exclure les électeurs qui les soutiennent. Un débat qui va constituer le fil rouge des échéances électorales qui sont devant nous.