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Une plongée dans le monde de la diététique

Les élèves de la classe ST2S intéressées pour découvrir 
de nouveaux métiers.

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, le baccalauréat ST2S offre une porte d’entrée privilégiée vers les secteurs du social et du paramédical. C’est dans ce cadre que lundi 2 octobre, les élèves et leur professeure, Régine Humblot, ont accueilli une professionnelle de la santé accompagnée d’une stagiaire fraîchement diplômée. Elles ont pu partager leur expérience avec la classe 1ère ST2S du lycée Philippe-Lebon de Joinville.

Amélie Fossier, diététicienne en exercice au sein du centre hospitalier de Saint-Dizier, a pris la parole pour dévoiler les facettes méconnues de sa profession. Elle a également partagé son parcours, du choix des études à son cheminement professionnel.

La professionnelle a pu expliquer que la diététique ne se réduit pas à une simple quête de minceur, elle s’étend à de multiples domaines. Que ce soit dans l’industrie agroalimentaire, l’établissement de repas équilibrés dans les écoles, les maisons de retraite, l’accompagnement de personnes dénutries, ou encore au sein des hôpitaux auprès de malades présentant diverses pathologies, les diététiciens jouent un rôle crucial.

Ils ont également la possibilité d’exercer en tant que professionnels libéraux, et peuvent offrir leurs services sur de multiples circonstances, accompagnant les patients dans des situations variées telles que des problématiques psychologiques ou d’autres conditions médicales.

Il est essentiel de souligner que le métier de diététicien se concentre sur le rééquilibrage alimentaire et non sur les régimes restrictifs. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé, assurant ainsi une prise en charge globale de ses patients. De plus, il se doit d’être constamment informé des avancées scientifiques en matière de nutrition. Les qualités requises pour exceller dans cette profession sont nombreuses : empathie, perspicacité, bon sens, pertinence et compétence scientifique.

La créativité et la capacité à conceptualiser les exercices pour appréhender la nourriture différemment sont également des atouts précieux. L’art de la communication et du relationnel, ainsi que l’adaptabilité, sont des compétences incontournables.

Affiner leur choix professionnel

L’objectif principal de cette intervention était de permettre aux jeunes femmes de la classe de découvrir cette profession sous tous ses aspects.

Des menus types avaient été préparés par les élèves afin d’être soumis à la professionnelle. Après correction de la diététicienne, ceux-ci seront proposés en commission auprès des services de restauration scolaire pour être intégrés dans le cadre d’une semaine de cantine. Cette intervention a sans nul doute laissé une empreinte dans l’esprit des élèves, les guidant vers une meilleure compréhension et une appréciation plus approfondie du métier présenté et de son rôle crucial dans le domaine de la santé et du bien-être.

Les élèves ont eu l’opportunité de déceler un nouveau champ d’avenir après l’obtention de leur baccalauréat.

Cela a permis à certaines d’envisager une voie professionnelle qu’elles n’avaient pas imaginée auparavant. En effet, la plupart des élèves présents lors de cette intervention se destinent principalement vers les filières infirmières ou de la petite enfance. Pour d’autres, le choix n’étant pas encore défini, d’où l’intérêt incontestable d’avoir des personnes qui s’investissent dans l’information de leur métier, afin que ces jeunes puissent découvrir des métiers qui leurs sont inconnus ou méconnus, ce qui leur permettra d’affiner leur choix professionnel.

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