Une pièce dont il faut prendre possession
THEATRE. Le service Spectacles de la Ville propose, samedi 2 décembre, à 20 h 30, au théâtre Michel-Humbert, la pièce de théâtre “Les possédés d’Illfurth”, traitant d’un cas exceptionnel de possible possession satanique ayant frappé deux enfants du village alsacien d’Illfurth, au mitan du XIXe siècle.
Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. Au milieu du XIXe siècle, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Joseph, 7 ans et Thiébaut, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux. Les autorités religieuses s’accordent pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme.
Natif d’Illfurth, Lionel Lingelser s’empare de cette légende et convoque les démons d’Hélios, son double autofictif. En 1994, Hélios a 10 ans. La ferme de son grand-père, qui le terrifie, était celle des possédés ; c’est aussi là que sa « blessure intime » trouve son origine. Le comédien et metteur en scène tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abimes et leurs blessures dans un saisissant voyage initiatique qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre.
Tous deux formés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre en Alsace en 2012. La singularité de leur travail s’exprime par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes ou d’écritures contemporaines. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos et nous offre une plongée en nous-même. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.
La pièce “Les possédés d’Illfurth” sera jouée, samedi 2 décembre, à 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert, sur organisation du service Spectacles de la Ville de Langres.