Une pièce de théâtre entre amour et désamour
Vendredi 14 avril, à la salle des fêtes, sera jouée la pièce de théâtre « Les femmes ont toujours raison et les hommes n’ont jamais tort ». Le comédien Nicolas Ragni se livre sur les coulisses de cette pièce qui promet de nombreuses interactions avec le public.
« « Les femmes ont toujours raison et les hommes n’ont jamais tort » est une pièce hybride, entre le théâtre sous sa forme classique et le stand up », confie le comédien Nicolas Ragni qui jouera avec Ophélie Bazilloux à la salle des fêtes de Chaumont, le 14 avril.
Pour cette soirée, le duo d’acteurs mettra le couple à l’honneur. « L’amour finit souvent mal, mais la pièce montre qu’une histoire peut aussi bien se finir. On dévoilera les secrets et ficelles de nos astuces pour y parvenir », explique Nicolas Ragni. Ainsi, derrière la comédie, se trouvent des conseils. La pièce se transforme alors presque en une thérapie chez le sexologue.
Une pièce nourrie par les spectateurs
« On propose une autre manière de parler de couple. On croise des clichés qu’on connaît tous avec les témoignages des spectateurs pour amener à des solutions. C’est comme un échange entre une bande de copains », détaille le comédien.
Le duo promet de « casser le quatrième mur avec le public » grâce à de nombreuses improvisations. Celles-ci partent autant d’interactions avec le public prévues par la pièce que de réflexions plus spontanées du public. « Dès le début, on nourrit la pièce avec leurs expériences et histoires », indique Nicolas Ragni. Il y aura notamment un vote à main levée sur les lieux insolites où faire l’amour. De quoi briser la glace.
« On est surpris tous les soirs. »
Si « Les femmes ont toujours raison et les hommes n’ont jamais tort » est jouée depuis septembre 2021, cette formule fait qu’aucune représentation n’a ressemblé à une autre. Si la pièce est censée tenir en 1 h 15, il est déjà arrivé qu’elle dure 1 h 40. « Ce serait frustrant de ne pas prendre en compte une main qui se lève », pointe l’acteur. Qui confie : « en tant que comédien, on est surpris tous les soirs ».
Julia Guinamard
Des auteurs spécialistes de l’amour
A l’origine de « Les femmes ont toujours raison et les hommes n’ont jamais tort », se trouvent les auteurs et metteurs en scène Sacha Judaszko et Sophie Depooter. Ensemble, ils ont déjà bien exploré le sujet des relations amoureuses avec deux pièces : « Faites l’amour, pas des gosses » et « Libéréee… Divorcée ».
Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent. Par ailleurs, tous deux ont travaillé avec de grands noms, notamment Michaël Youn. Sacha Judaszko a été l’un des sociétaires de l’émission « On n’demande qu’à en rire ». De son côté, Sophie Depooter a notamment co-écrit un long métrage destiné à Netflix.