Une pétition lancée contre la maltraitance animale
ANIMAUX. Ce sont des chats, des chiens, des chevaux et ils ont récemment été victimes de violence. Face à la multiplication de ces cas, une pétition départementale a été lancée afin de demander des sanctions plus sévères à l’encontre des auteurs.
Le constat est là. « Il y en a eu douze ces derniers mois », comptabilise Maurice Burton, président de l’association Animaux en détresse Haute-Marne. « Nous avons des tas de dossiers, mais ça ne bouge pas assez. » Depuis quelques mois, les cas de maltraitances animales sont récurrents aux quatre coins du territoire. À Montier-en-Der en octobre dernier, concernant des chevaux, ou dernièrement, à Fontaines-sur-Marnes, où un félin, Simba, aurait été « torturé ».
Près de 350 signatures sur internet
Face à la recrudescence du phénomène, il a donc été décidé fin avril de lancer une pétition départementale – notamment sur le site internet change.org, intitulée « Maltraitance animale », mais aussi en version papier, distribuée, pour l’heure, dans les commerces bragards – afin de demander à la justice d’être davantage « sévère » vis-à-vis des responsables des faits.
L’appel à la population commence par ailleurs à fédérer. En une quinzaine de jours, le document numérique a réuni 350 signatures. « J’en ai aussi collecté 600 [en version papier] », se réjouit Maurice Burton. La pétition sera prochainement remise au procureur de la République.
À noter qu’en cas de constatation de maltraitance, il est conseillé de contacter l’association Animaux en détresse par téléphone ou mail en fournissant diverses preuves de bonne foi dont des photos ou encore des attestations sur l’honneur. La structure portera ensuite plainte dans le but de voir sanctionner les auteurs des faits.
Dominique Lemoine
Association Animaux en détresse. Tél : 06.79.50.83.35. Mail : mauriceburton52@gmail.com.