Une petite halte en toute discrétion à Éclaron
UNE PETITE PAUSE POUR SE POSER (1). S’il y a bien une saison qui est synonyme de pique-nique, c’est l’été ! Sandwichs, chips, salades, boissons fraîches… Un moment propice au plaisir et à la convivialité. Pour le premier volet de cette série estivale, tour d’horizon des lieux propices au repos. On commence par Éclaron.
Elle se fait plutôt discrète, invisible depuis la route départementale 384A, que l’on vienne depuis Éclaron, ou Moëslains. Depuis cette dernière, seul un petit panneau indique son emplacement, à 150 mètres à peine. L’entrée d’agglomération étant proche, matérialisée par un aménagement routier qui sépare physiquement les deux voies, la vitesse est abaissée à 70 km/h. Après l’ultime poteau blanc de signalisation, continuez quelques mètres et vous verrez l’entrée, solidement entourée de haies.
Voilà où se trouve l’aire de pique-nique, avant Éclaron.
Relativement discrète
Plutôt cachée, presque secrète, l’aire de repos est toutefois recensée parmi les aires “phares” du département. Un petit parking en pierres blanches permet de se stationner directement sur place. Il vaut mieux ne pas avoir un véhicule trop grand sous peine de bloquer le passage.
Par beau temps, nous l’avons testée à trois reprises : aux heures du midi, du goûter et de l’apéro. Sans jamais y croiser quelqu’un. Il y a pourtant de la place, avec trois tables, dont une bien à l’ombre, sous un grand platane bien touffu. Une fois le pique-nique terminé, les déchets peuvent aller dans les deux poubelles qui entourent le petit parking.
Pour la digestion, plusieurs possibilités. Une grande pelouse devant ces trois tables, permettent de pratiquer des activités sportives : match de badminton, tirs de ballon, chat… Ou tout simplement de poser sa serviette pour faire une petite sieste au soleil.
Le bilan
De par ses grandes haies qui l’encerclent, l’aire est totalement protégée, ce qui évite les risques de se faire écraser, bien que la route ne soit pas loin. Le bruit de la circulation, entre les véhicules qui entrent ou sortent d’Éclaron, est assez discret. Suffisamment calme pour lire un livre en toute quiétude. Il y a suffisamment de tables, avec la possibilité de pouvoir être à l’ombre. Le site est bien placé, à équidistance de Saint-Dizier, des Sources du Lac et de la presqu’île de Nemours. L’aire est propre.
L’endroit n’est toutefois pas idéal pour débuter une balade piétonne en toute sécurité. Pour en sortir, la seule possibilité est de continuer en direction d’Éclaron. D’ailleurs, la visibilité est très mauvaise : il faut se pencher bien en avant et avancer plus que de raison son véhicule, sous peine de ne rien voir. Enfin, il n’y a pas d’éclairage. Difficile d’y rester après 21 h 30 donc.
Louis Vanthournout
Demain, mardi 26 juillet, direction Louvemont.
Comment s’y rendre ?
Depuis Saint-Dizier, direction Valcourt puis Moëslains par la D384A. Depuis Humbécourt par la D24, depuis Montier-en-Der par la D384 ; vous arriverez dans le centre d’Éclaron, continuez en direction de Saint-Dizier. L’entrée se trouve sur la gauche, il vaut mieux emprunter la voie la plus éloignée de l’agglomération, pour éviter un face-à-face avec un automobiliste qui en train de quitter l’aire.