Une personnalité du bouddhisme tibétain en séjour à Varennes-sur-Amance
Spiritualité. Pour son premier séjour en France, Guéshéma Yeshi Sangmo, personnalité du bouddhisme tibétain, a choisi le centre du Petit Nalanda de Varennes-sur-Amance, dans l’Est de la Haute-Marne.
Guéshéma Yeshi Sangmo est née au Tibet. Elle s’est exilée en Inde en 1994 et a complété durant 22 ans ses études de la philosophie bouddhiste, pour recevoir le titre de Guéshéma. Elle a ainsi vécu la majeure partie de sa vie dans un des plus importants couvents de moniales bouddhistes tibétaines, Jangchup Choeling, situé dans le sud de l’Inde.
Elle fait partie du premier groupe de moniales ayant terminé ses études approfondies et à avoir reçu le titre de Guéshéma (équivalent de docteur en philosophie bouddhiste), en présence du Dalaï-Lama.
Elle est en visite pour la première fois en France. Dimanche 3 juillet, elle s’est installée au Petit Nalanda de Varennes-sur-Amance pour quelques mois. Elle est très curieuse et désireuse d’apprendre, et déjà a commencé à apprendre quelques mots de langue française. Sa langue maternelle étant le tibétain.
Dimanche 3 juillet, elle a partagé sur son expérience de vie lors d’une conférence grand public. Plusieurs personnes se sont jointes autant sur place au Centre qu’en ligne vidéo-conférence. Elle a fait part de va vie au Tibet, ce qui l’a amené à devenir moniale bouddhiste et à s’exiler vers l’Inde pour compléter ses études bouddhistes.
Elle donnera une deuxième conférence samedi 30 juillet, sur le thème “Compassion et sagesse pour une vie heureuse”.
Le moine bouddhiste canadien Jason Simard, en visite en France aussi pour l’été, l’accompagne pour la traduction en français.
De notre correspondante Christiane Poinsot