Une permanence des Restos à Bricon
Jeudi 26 novembre, le centre itinérant des Restos du cœur de la Haute-Marne a effectué sa seconde permanence à la salle des fêtes de Bricon.
La commune fait partie des six nouvelles du département qui feront l’objet de cette tournée itinérante visant à se rapprocher des bénéficiaires. « Pour l’instant, nous avons les permanences de Maranville, Bricon et Brousseval qui fonctionnent. Quant aux trois autres, à savoir Châteauvillain, Arc-en-Barrois et Wassy, cela se fera dès que la situation vis-à-vis des locaux se débloquera avec la situation sanitaire », indiquent les bénévoles présents.
Accueillis par Mme Bourgeois, adjointe au maire de la commune, qui met à disposition une salle située au rez-de-chaussée de la salle des fêtes qui sera réservée aux Restos du cœur tous les jeudis, de 15 h à 16 h 30, les trois bénévoles ont commencé à prendre leurs marques.
Ce jour-là, c’est Gisèle, Edith et Didier qui sont venus à Bricon avec le tout nouveau camion spécialement dédié à cette nouvelle tournée au sein des communes citées plus haut. A l’intérieur, des produits d’hygiène, des produits frais et congelés et des conserves à destination des bénéficiaires. Ce jour-là, une habitante du village s’est rendue à cette permanence. « Je suis bien contente qu’ils viennent ici car je suis en panne avec ma voiture et je ne pouvais pas aller à Chaumont », indique-t-elle.
Sur le village, quatorze bénéficiaires ont déjà été identifiés. Ce sont des personnes se rendant déjà au centre de distribution des Restos du cœur de Chaumont. « Toutefois, ces personnes ne sont pas obligées de venir à la permanence de Bricon. Si elles préfèrent continuer de venir à Chaumont, elles le peuvent », indiquent les bénévoles. Ce qu’il faut également savoir c’est que la permanence qui se tient à Bricon n’est pas réservée aux habitants du village. Ceux des villages voisins peuvent également bénéficier de ce centre itinérant. « Nous proposons une aide alimentaire mais aussi vestimentaire et administrative. Les Restos du cœur peuvent aussi permettre à des enfants d’aller au cinéma ou de partir en vacances », ajoutent les bénévoles. « Dans les communes où nous allons faire des permanences, il y a beaucoup de bénéficiaires potentiels. Nous pensons que ces derniers viendront progressivement », soulignent ces bénévoles qui mettent tout en œuvre pour réserver le meilleur accueil possible.