Dans le filet du CVB 52 : une pensée pour Cédric Da Silva
Victime d’une entorse de la cheville en fin de semaine à l’entraînement, le deuxième passeur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Cédric Da Silva, n’était pas du déplacement à Tours, vendredi 7 octobre. Après la victoire, ses coéquipiers ont tous voulu lui rendre hommage en posant pour la traditionnelle photo d’équipe, certains se tenant la cheville pendant que d’autres mimaient la bombe de froid sur la blessure. Le staff cévébiste, lui, plus sérieusement, espérait un retour assez rapide de son joueur.
Au tour de Patrick Gasman
Deuxième journée, deuxième victoire et donc deuxième joueur désigné “meilleur homme du match” pour le CVB 52 à Tours : après le Tchèque Patrik Indra, c’est cette fois l’Américain Patrick Gasman qui se voit remettre le trophée individuel, récompensant son énorme activité, d’ailleurs déjà observée face au Plessis-Robinson une semaine plus tôt.
Un règlement plus strict
Cette saison, le règlement s’est durci envers les joueurs ou tout membre du staff inscrits sur la feuille de match et pénalisés par des cartons. Ainsi désormais, si l’un des protagonistes de la rencontre écope d’un carton jaune, il sera sous la menace d’un match de suspension si jamais il reçoit la même sanction dans les cinq rencontres sportives suivant le premier avertissement. En cas de carton rouge, le concerné sera également suspendu automatiquement pour un match s’il venait à récolter la même sanction en cours de saison. La menace est donc réelle pour l’entraîneur chaumontais Silvano Prandi ou pour le passeur tourangeau Zeljko Coric, sanctionné d’un “jaune” vendredi à Tours.
Elle l’est moins pour Nicolas Maréchal, qui a écopé pourtant d’un carton rouge, mais qui quitte le championnat de France (lire par ailleurs).
Pas de vidéo challenge
La situation a pour le moins agacé le staff et les joueurs chaumontais, vendredi soir, à leur arrivée dans la salle tourangelle pour le match : les officiels leur ont annoncé qu’il n’y aurait pas de “challenge video” durant la rencontre. La faute à un serveur informatique qui a grillé quelques minutes avant le coup d’envoi et impossible à remplacer. Du coup, l’arbitre prévu pour les vérification des images a endossé le rôle de juge de ligne, ainsi qu’un autre arbitre de la région, réquisitionné de dernière minute pour l’accompagner dans l’autre moitié de terrain.
Intérim terminé pour Nicolas Maréchal
Les Tourangeaux l’ont annoncé officiellement vendredi soir lors du match face à Chaumont. La “pige” de l’ex-international Nicolas Maréchal (35 ans), venu suppléer le Brésilien Jose Rafael Ferreira blessé dans l’effectif tourangeau, en a fini avec le club d’Indre-et-Loire. Dès le lendemain du match, il a quitté la France pour rejoindre le club italien de Modena, où évolue notamment Earvin Ngapeth.
Miguel Gutierrez sur le terrain
Toujours sous contrat avec le CVB 52, le Cubain Miguel Gutierrez, parti malgré tout en Italie à Cisterna, a effectué ses premiers pas sur le terrain, dimanche 9 octobre, face à Taranto (victoire 3-0), alors que son cas n’est pas réglé entre les deux parties. L’affaire est désormais dans les mains des avocats du CVB 52. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cette affaire.
Laurent Génin