Une parure d’hiver pour les anciens lavoirs
Les membres du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune, aidés par quelques bénévoles solidaires et créatifs, transforment chaque année les trois fontaines du village, datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. De nombreux visiteurs ne manquent pas de s’y arrêter pour profiter des décorations.
Jean-Michel, Hubert, Johan et Yannick ont manipulé scies, marteaux, clous, colle et poste à souder pour fabriquer des maquettes de maisons, d’une église, d’une mairie, d’un chalet en bois et même d’une crèche authentique en pierres plates. Ils ont coupé des conifères dans une friche communale afin d’installer des décors adaptés. Quant à Corinne, Sylvie, Chantal et Christelle, elles ont confectionné, avec minutie, des boules de neige en laine et des fleurs de poinsettias en feutrine rouge, préparé les costumes et les accessoires de circonstance pour habiller six mannequins achetés par la municipalité et peaufiné la décoration. L’ensemble représente une quarantaine d’heures de travail pour le plaisir des habitants et des visiteurs.
Trois lavoirs, trois thèmes
– Le lavoir de la rue Tourneuse évoque un paysage boisé enneigé autour d’un lac gelé où des enfants s’amusent sur une luge.
– Celui de la Voie des Fonds retrace un intérieur campagnard d’autrefois jouxtant une vieille boutique artisanale, équipée de machines patrimoniales prêtes à fêter Noël.
– Un village miniature, typique de la région, suggérant des activités agricoles et ludiques au fil des saisons, égaie le lavoir de la rue de Langres.