Une ouverture festive ce samedi 6 avril pour la 14e saison de Métallurgic Park
Patrimoine. Pour le centre d’interprétation de Dommartin-le-Franc, élément central de Metallurgic Park, ce samedi 6 avril sera jour de fête à l’occasion du démarrage de sa 14e saison.
Le programme de la quatorzième saison de Métallurgic Park a été présenté mardi 2 avril, par Dominique Mercier vice-président de la communauté d’agglomération en charge de la culture, Elisabeth Robert-Dehault, présidente de l’ASPM et Clément Michon conservateur du musée.
La saison 2024 s’ouvrira ce samedi après-midi de manière festive avec, au programme, plusieurs animations. il y aura notamment une restitution de la résidence artistique de Nicolas Mazzi et Virginie Descamps et une exposition de leur travail inspiré des anciens catalogues de fonderies et des arts du feu. Une chasse aux minerais sera organisée pour les enfants, invités à chercher sur le site les différents ingrédients qui constituent la fonte et à créer leur propre minerai en chocolat. Un atelier fabrication de médailles sera possible grâce à la technique du moulage au sable, à la base du système de production en fonderie. Pour clore la journée, une animation musicale sera assurée par le groupe “CLSTR”.
Comme l’a expliqué Dominique Mercier, le site souhaite retrouver la fréquentation d’avant Covid et passer la barre des 5 000 visiteurs.
Des animations ouvertes à tous
Comme chaque année, de nombreux ateliers animeront le site tout au long de la saison avec les ateliers moulage de médaille qui auront lieu les mercredis 24 avril, 10 juillet, 7 août et 21 août, à 14 h 30.
Dès le mois de juillet une nouvelle exposition temporaire intitulée “D’eau, de feu, vallées du fer” sera à découvrir. Cette nouvelle exposition racontera l’histoire des cinq vallées qui ont vu prospérer l’activité métallurgique en Meuse et en Haute-Marne, le long des rivières qui les parcourent et plus particulièrement la Voire, la Blaise, la Marne, la Saulx et l’Ornain. Par cette exposition l’ASPM explore leurs histoires, leurs singularités, leurs complémentarités et leurs liens étroits qui ont donné au territoire cette forme singulière.
La musique de nouveau au rendez-vous
La musique sera également au rendez-vous sur le site de Metallurgic Park. Les visiteurs pourront découvrir le lieu d’une autre manière grâce à deux soirées musicales. La première séance se tiendra mercredi 10 juillet, à 17 h 30, avec le groupe 70 Miles, qui rend hommage à la musique rock des années 70 dont ZZ top, Deep Purple, ou encore les Rolling Stones. Une seconde soirée sera organisée en août, la date restant à préciser.
Enfin le traditionnel week-end médiéval de Métallurgic Park proposera au public de découvrir le monde des chevaliers grâce à des démonstrations et des ateliers autour des arts du feu à l’époque médiévale, sera de retour les samedi 20 juillet à partir de 13 h 30 et dimanche 21 juillet, de 10 h à 18 h 30 ; pour l’occasion l’accès au site sera ouvert gratuitement tout le week-end.
De notre correspondant
André Michel