Une ouverture difficile sur le Rognon
Samedi 11 mars 6 h 30, ils étaient prêts pour arpenter les rives du Rognon à Roches-Bettaincourt et Doulaincourt-Saucourt, gaule à la main.
C’est un temps frais, à la limite de la gelée, l’eau avait monté, trouble, chargée d’alluvions, c’est ce qui les attendait. Tant le coup de poignet, le beau lancé que les cuillères, les rapalas leurres aux couleurs plus vives les unes que les autres, aucun de ces éléments n’attiraient les salmonidés.
Chacun avait son point de vue. Nourries par les alluvions, les belles truites n’avaient plus faim. Pour d’autres elles avaient quitté la place, elles étaient redescendues mais aussi une des raisons est que ce n’était pas la bonne heure pour les nourrir. Il fallait attendre un rayon de soleil qui est arrivé.
Certains se souvenaient des dires des anciens pêcheurs du Rognon, “quand l’eau est trouble, tirant à la couleur marron il faut pêcher nature”, le vécu dans cette situation était donc de pêcher au gros ver qui s’est révélé le plus efficace car quelques belles truites ont fini dans les filoches.
Tous étaient d’accord pour dire que c’était un moment de grand plaisir, un bol d’air attendu ainsi qu’un moment de rencontre agréable.
De notre correspondant Georg Louarn