Tous bredouilles ! Une ouverture à oublier
Quelle triste ouverture, samedi 11 mars, au pont de Vraincourt sur les coups de 9 h 30, les pêcheurs de l’AAPPMA du Brochet soncourtois faisaient grise mine. Tous bredouilles !
Nombre d’entre eux ont évoqué la montée soudaine du niveau de la Marne. « Il est même tombé une averse de neige de bonne heure, l’eau est froide elles sont calées au fond », note Julien, de Chaumont. « En aval du pont, on continue d’y croire, on tape à la godille dans le courant, rien. » Là encore, la société a rempoissonné pour l’ouverture, 250 kg de truites arc-en-ciel et 50 kg de saumons de fontaine, mais des queues de ces salmonidés que nenni ! Bien sûr il y avait de la déception.
Les cormorans n’ont pas bonne presse. « Il y a une bande d’une trentaine, croyez bien que chaque jour ils font des dégâts, aujourd’hui, fini les tirs de régulation », pestent d’autres. Le président, Christophe Mauffré, pêcheur passionné, s’inquiète lui aussi de ce constat. Seule satisfaction du jour, les pêcheurs apprécient ce retour au bord de l’eau, cette nature revigorante, ce rayon de soleil soudain qui vient réchauffer la petite place près du château.
Puis ce fut l’heure de la pause casse-croûte, des instants privilégiés savamment orchestrés entre amis. Oubliée la disette d’un combat avec la belle fario. Mais que ces dames à pois en profitent, les pêcheurs ne vont pas lâcher l’affaire et ils vont revenir les taquiner, c’est certain.