Escalade : dans les coulisses de la coupe de France seniors de blocs à Chaumont
Après une première plus que réussie en 2019, Génération roc remet le couvert en accueillant, samedi 20 novembre, une nouvelle manche de coupe de France de blocs seniors, au gymnase du collège Camille-Saint-Saëns.
Initialement prévue en novembre 2020, cette manche de coupe de France seniors de blocs a dû être reportée à l’époque à cause des conditions sanitaires. Eric Bourson, le président de Génération roc, et les organisateurs ne partent pas dans l’inconnu et sont à pied d’œuvre depuis dimanche 14 novembre, avec l’arrivée de l’équipe d’ouvreurs, composée notamment de Rémi Bourson et de Manu Cornu.
« Dimanche soir, avec Rémi, le groupe compétition et un adulte du club, on a démonté toutes les prises avant de les nettoyer une par une afin que les compétiteurs évoluent dans de bonnes conditions, explique Eric Bourson.
Il y a une bonne part de travail de fait. Par rapport à la première édition, on a la trame des blocs. En revanche, notre souci est la gestion du contexte sanitaire. Il va falloir contrôler les pass sanitaires et faire plusieurs rappels concernant le port du masque. La soirée des finales risque d’être délicate à gérer. Une buvette sera mise en place en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement, explique Eric Bourson. Par rapport à une manche de coupe de France jeunes, il y a moins de monde, car les adultes ne sont pas accompagnés. »
Une telle épreuve demande beaucoup d’énergie dans la recherche de sponsors. « On bénéficie des aides des collectivités. Avec le report de l’épreuve, une partie du travail avait été déjà effectuée. On a mis au chaud la participation du Conseil départemental. Dès le mois d’août, nous avons relancé nos sponsors. On a une dizaine d’entreprises locales qui nous aident. C’est une très bonne chose. La municipalité et le Conseil régional nous apportent également leur aide. »
« On essaie de tout prévoir »
Alors que les ouvreurs sont déjà à pied d’œuvre depuis lundi, les organisateurs ne chôment pas même si, cette fois, ils ne partent pas dans l’inconnu.
« On sait ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et du coup, cela nous permet de gagner du temps. Il a fallu que je trouve en 24 heures un speaker professionnel, car le speaker prévu au départ n’a pas pu se libérer. Dans ce type d’épreuve, un speaker est un gros plus. En 2020, nous avons connu un problème de sono. Il aurait fallu une sono plus puissante. On n’en a pas trouvé et on a pris celle de l’Office municipal des sports. C’est notre seul point faible. »
On l’aura compris, l’organisation d’une manche de coupe de France seniors demande beaucoup de travail en amont comme en aval. « On essaie de tout prévoir. On la chance d’avoir une équipe d’ouvreurs plus que confirmés et du coup, on est sûr que les blocs seront bien calés », confie Eric Bourson, qui n’oublie pas de saluer l’investissement des jeunes grimpeurs des sections sportives du collège Camille Saint-Saëns et du lycée Charles-de-Gaulle.
A trois jours de l’évènement de l’année pour le club Génération roc, l’heure est à l’excitation au travail, afin d’accueillir dans les meilleures conditions les spécialistes du bloc.
Romain Randoing