Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une œuvre collective pour fêter les 40 ans des Foyers ruraux

Un simple panneau de bois devient une véritable œuvre.

Samedi 4 février, le Foyer rural a investi la salle des Eyrottes avec un atelier peinture mené par Juliane Haas, une artiste de street art (art urbain).

La fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne fête, cette année, ses 40 ans. A cette occasion, elle organisera un week-end festif les 8 et 9 juillet sur la base nautique de Villegusien. L’idée d’une œuvre collective a germé et plusieurs associations participent à la création qui sera exposée lors de la fête anniversaire. Ainsi, d’après les idées données par les membres du Foyer rural de Sarrey, l’artiste peintre est apparue samedi matin avec ses pinceaux et ses couleurs afin de donner vie au support qu’elle avait préalablement imaginé. A partir de 9 h, ils étaient douze à participer sur toute la journée, écoutant attentivement les consignes de Juliane. Le choix d’une carte de jeu de tarot (le petit d’atout) sert de support et reflète les activités proposées au sein de l’association : le théâtre, les jeux, le sport et surtout l’intergénérationnel, le tout sur un fond d’étang superbement réalisé par les petites mains plus ou moins assurées. En fin d’après-midi, Juliane a emporté avec elle l’œuvre de Sarrey. Elle “fignolera” les bordures, découpera au plus juste et surtout protégera l’ensemble pour une exposition permanente devant la salle des Eyrottes. Une belle journée artistique, qui pourrait en appeler d’autres.

Une artiste tombée sous le charme de la Haute-Marne

Juliane Haas (notre photo) est originaire de Nancy. Auparavant formatrice, elle est devenue dessinatrice par passion. Autodidacte, elle a commencé sa carrière en rénovant les manèges des forains. Puis, repérée pour son style à la Tim Burton et son talent, elle se fait vite connaître. Elle est notamment à l’origine de la décoration des murs intérieurs de l’entrée du jardin botanique à Villers-lès-Nancy. Elle a travaillé sur des chantiers jeunes avec la fédération départementale des Foyers ruraux 54, sur des PAG (Projet artistiques globalisés) avec l’Education nationale, créant des fresques intérieures ou extérieures sur les thèmes les plus divers. Sa rencontre avec Laurence Bresard, présidente de la fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne au cours d’un rassemblement de l’Union régionale des Foyers ruraux lui a tout naturellement permis de poursuivre son partenariat dès l’été 2022, lorsqu’elle s’est installée à Pisseloup. Tombée sous le charme de la Haute-Marne, elle a eu un coup de cœur pour une grande maison qui abrite aujourd’hui le domaine du “Couch’t’art”, un ensemble de tipis disponibles à partir de mai pour des nuits insolites. En attendant, cette artiste peintre en décor, virevolte de projet en projet, semant ça et là des touches de couleurs souvent verdoyantes, toujours remarquables.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)