Une Nuit des Musées très contemporaine à Saint-Dizier (52)
ÉVÉNEMENT. Le Musée de Saint-Dizier participait, samedi 14 mai, à la Nuit des Musées. De 18 h à minuit, les visiteurs ont pu découvrir les lieux d’une manière résolument contemporaine.
Non, un musée ce n’est pas un lieu poussiéreux où s’entassent de vieilles croûtes. Samedi 14 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, celui de Saint-Dizier a montré toute sa modernité. Notamment grâce à la présentation de sept œuvres du Fonds régional d’art contemporain (Frac). « Elles viennent compléter les collections du Musée, autour du thème du “Fragments”. Elles seront visibles durant un mois », souligne Clément Michon, conservateur du Musée. Masque en céramique, bijou en bronze doré ou installation révolutionnaire sont ainsi présentés au côté des objets habituellement exposés.
Du mapping pour la Nuit des Musées
A l’occasion de cette Nuit des Musées, les visiteurs qui connaissent bien les lieux auront été surpris de voir la salle Hector Guimard plongée dans le noir. C’était pourtant la meilleure manière d’admirer le mapping de Julian Janeczko. Avec ses projections lumineuses retraçant son histoire, des dessins à la fonderie, il a donné vie à la vasque de l’auteur des entrées de métro parisien.
A l’étage, l’exposition “Ce qu’il reste de…”, de Fabrice Rotenhauser était toujours visible et les visiteurs ont pu échanger avec l’artiste, présent pour l’occasion. A côté, des extraits de son livre “Le tombeau de Parme”, ont été lus par l’association le Verbe incertain, tandis que les membres de l’association des Amis du Musée proposait un Trivial Poursuit dans le Musée, pour tester les visiteurs d’un soir sur les collections permanentes. De quoi (re)découvrir le Musée autrement…
P.-J. P.