Une “Nuit des musées” sous le signe de Rodin
La “Nuit des musées” se déroule, à Langres, sur l’ensemble du week-end, en particulier à la Maison des Lumières Denis-Diderot, où le buste du plus célèbre philosophe langrois sculpté par Auguste Rodin est bel et bien arrivé.
Il est arrivé comme prévu. Le buste en plâtre de Denis Diderot, exécuté par Auguste Rodin en 1884, et qui n’avait jamais été exposé au public, est, depuis ce samedi 13 mai, à la Maison des Lumières Denis-Diderot. Arrivé dans le cadre de la “Nuit européenne des musées”, qui se tient sur l’ensemble du week-end, il demeurera en terre langroise jusqu’au dimanche 17 septembre. Il y côtoie les plâtres de Bartholdi, spécialement affrétés depuis Colmar, qui ont servi d’esquisses à la statue trônant au centre de la place Diderot.
Ces sculptures s’inscrivent dans le cadre de l’exposition “Diderot imaginé”, lancée ce week-end à la salle Colson, mettant en scène les diverses représentations iconographiques du plus célèbre des Langrois. L’occasion, aussi, de découvrir l’envers du décor avec Laëtitia Miguères, qui a proposé deux visites flash de l’exposition hier (la dernière est prévue ce dimanche, à 11 h). « C’est le plus célèbre des portraits de Diderot… Et pourtant il ne l’aimait pas, de son vivant. Il estimait avoir l’air d’une “vieille coquette” sur cette œuvre », s’amuse, par exemple, la médiatrice culturelle en présentant le portrait exécuté par Van Loo, celui qui figure dans tous les manuels d’histoire.
Musées : plongée virtuelle dans le Paris de Turgot
Autre visite particulièrement suivie, celle présentant le “Plan de Turgot”, toujours à la Maison des Lumières. Les dix participants ont bénéficié d’une visite sur mesure autour du plan à l’échelle 1/400e de la capitale des Lumières. Datant du XVIIIe siècle, l’époque de la vie parisienne de Diderot, la commande de Turgot à Louis Bretez avait pour objectif de montrer la grandeur de Paris par une vue isométrique en perspective cavalière. Une représentation minutieuse, représentative mais exagérée des relevés topographiques de onze des arrondissements de l’époque, qui a plu aux visiteurs. La rencontre s’est achevée par l’expérience surprenante de la réalité virtuelle grâce aux casques 3D dont disposent les musées.
La “Nuit européenne des musées” se poursuit aujourd’hui, notamment avec un concert de l’école de musique de Langres (à 17 h), un atelier enfants “philo-art” (à 10 h 30), une visite guidée, par le conservateur Olivier Caumont (à 14 h 30), à la Maison des Lumières, ainsi qu’une conférence sur Rodin et Diderot, à 16 h, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet.
N. C. et Mélanie Grandin