Une Nuit des musées boudée par le public
Dans le cadre de la 19e édition de “La Nuit européenne des musées”, la médiathèque de Bar-sur-Aube a ouvert ses portes samedi 13 mai, à 20 h. Las, le public a boudé le rendez-vous.
Pierre-Alain Malmasson, l’un des bibliothécaires de l’établissement, a eu la charge de trouver un thème et d’expliquer pourquoi cette nuit a lieu dans la médiathèque : « Il n’y a pas de musée à Bar, alors les œuvres dignes de figurer dans un tel lieu sont au grenier de l’hôtel de ville et, ici, dans les caves. Autant dire que ce n’est leur place. » Le thème de cette nuit a été intéressant et a « permis de faire un bonne révision », a indiqué l’un des participants.
Pierre-Alain Malmasson a su montrer que cette soirée était nécessaire. A partir de documents trouvés dans les archives, estampes, dessins, gravures, etc., réalisés pour la plupart par Emile Rigollot au début du XXe, il a su, habilement et avec pédagogie, faire voyager et découvrir sans ennui, les sites des estampes en les mettant en parallèle avec des photos d’aujourd’hui.
Seules douze personnes ont participé à cette soirée. Mais pourquoi si peu de monde ? Est-ce en raison de l’Eurovision transmis ce même soir à la télévision ? Ou les habitants de Bar-sur-Aube connaissent-ils leur ville de A à Z ?