Une nouvelle secrétaire à la CGT des retraités
Les membres du syndicat CGT des retraités de Chaumont ont élu, vendredi 29 septembre, leur nouvelle secrétaire, Marie-Rose Patelli.
L’élection du nouveau secrétaire du syndicat CGT des retraités de Chaumont a eu lieu vendredi 29 septembre lors du congrès annuel du syndicat. Après avoir occupé cette fonction pendant dix ans, Richard Vaillant a décidé de céder sa place. Le vote a désigné Marie-Rose Patelli pour lui succéder.
Parenthèse FSU
Pendant 38 ans, la nouvelle secrétaire du syndicat a été enseignante d’anglais en lycée et en collège. « J’ai également été maire délégué de la commune de Marmesse, de 2001 à 2020 », précise-t-elle. Marie-Rose Patelli a rejoint la CGT lorsqu’elle était en poste au lycée Edmé-Bouchardon, dans les années 70. « Entre 1977 et 1981, j’ai été responsable du comité des chômeurs de la CGT ». Dans les années 90, elle a adhéré à la fédération syndicale unitaire (FSU).
Déjà responsable à la CGT retraités
De retour à la CGT en 2012, elle fait partie des responsables de la section retraités. « Je suis coordinatrice pour les questions concernant le logement et la situation des femmes ». Son prédécesseur précise : « Marie-Rose s’occupait également des relations avec les autres associations, comme la Ligue des droits de l’homme ou encore Amnesty International ».