Une nouvelle promotion de Jeunes Sapeurs-Pompiers
Depuis la rentrée scolaire, la 4e session des élèves apprentis pompier, appelée JSP1, se retrouve un samedi sur deux de 9 h à midi avec l’adjudant-chef René Flammarion comme formateur, bientôt secondé par David Louis, caporal, qui termine sa formation d’instructeur JSP.
Ce sont huit jeunes en classe de 4e au collège Camille-Flammarion, établissement partenaire de la formation encadrée par Alice Girard, professeur d’EPS.
La parité est de mise cette année, avec 4 filles (Lia Perrot-Belhadj, Elsa Jovignot, Ashley Fourier, Maëlyne Bardelle) et 4 garçons (Louis Couturier, Matis Guillemin, Tom Pierrot, Antoine Maire). Tous motivés, ils semblent satisfaits des premiers apprentissages concernant les grades et les véhicules utilisés à la caserne.
S’ils ont des cours théoriques et pratiques les samedis matin, les mardis après-midi au collège sont réservés aux entraînements sportifs et physiques (parcours JSP avec épreuves et endurance). Ils ont déjà participé au cross départemental des pompiers et réussi leur premier test écrit de connaissances.
En tenue réglementaire avec le blason blanc, distinction des premières années, ils ont également tenu la position aux côtés des sapeurs-pompiers de Val-de-Meuse, lors de la cérémonie du 11 novembre. En prévision, une sortie au centre d’appel de Chaumont pour visiter et s’entretenir avec les professionnels.