Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une nouvelle présidente à la tête de la ligue contre le cancer

Une réflexion sur la couleur des vêtements ou accessoires à porter au sein de l’atelier animé par Christine Louet.

Santé. Sylvie Maupin, bénévole depuis plus de 30 ans, vient de prendre la présidence du comité de Haute-Marne. Objectif : remobiliser les bénévoles et remettre sur pied des animations.

C’est une équipe dynamique qui est à la tête du comité de Haute-Marne de la ligue contre le cancer. A l’issue de l’assemblée générale du 8 avril, le conseil d’administration renouvelé a élu un nouveau bureau. Et surtout une nouvelle présidente en la personne de Sylvie Maupin. Habitant à Leffonds, la nouvelle présidente connaît bien la « maison ». Elle est en effet bénévole de la ligue contre le cancer sur le canton d’Arc-en-Barrois depuis 30 ans.

A la tête du comité 52, elle succède ainsi à Marie-France Mercier qui aura été présidente durant près de quatre ans.

Très active mais n’ayant pas d’activité professionnelle, Sylvie Maupin va « pouvoir consacrer du temps à la ligue » et sait qu’elle pourra s’appuyer sur une équipe solide autour de Christine Breuillet, la salariée de la structure. « Je suis très bien entourée », sourit Sylvie Maupin qui sait aussi que la tâche sera importante. Car, l’épidémie de Covid est passée par là et a paralysé toutes les activités qu’il va falloir remettre en place. « On va prendre notre bâton de pèlerin et faire le tour des équipes sur le terrain pour voir avec elles ce qu’elles peuvent mettre en place », résument Christine Breuillet et Sylvie Maupin, « l’idée est d’organiser de nouveau des repas, des thés dansants etc. », ajoutent-elles. « Et nous allons chercher des idées nouvelles », lancent les dames de la ligue.

Soutien rose : c’est reparti

Dès ce jeudi 28 avril, le comité haut-marnais de la ligue contre le cancer relance l’organisation de Soutien rose, rassemblement sportif (marche et trail) qui se déroule à la Maladière à Chaumont en partenariat avec l’association de l’AJPC. En 2020, c’était le confinement, en 2021, une tempête s’est abattue sur le secteur poussant à l’annulation à la dernière minute de la manifestation. A la ligue, on croise les doigts pour 2022. La date est déjà fixée. Soutien rose aura lieu le 2 octobre.

Un agenda pour tous les élèves de CM2

Autre projet, mais en réflexion celui-ci, celui de faire quelque chose cette année où la ligue en Haute-Marne célèbre ses 50 ans. « Peut-être pourrions-nous envisager de réunir tous les bénévoles ? », s’interrogent la présidente et la permanente.

L’opération, qui permet à la ligue, d’offrir un agenda à tous les élèves qui entrent en septembre en classe de CM2, est en cours avec une distribution prévue en juin. Le calendrier « Odieux du stade » pour 2023, réalisé par l’association Les Mâles fêteurs, est déjà en vente. La nouvelle présidente est vite mise dans le bain car les activités ne manquent pas.

C. C.

Le retour des soins de support

Avec le Covid, tous les ateliers collectifs proposés par la ligue avaient dû stopper leur activité. Ils reprennent peu à peu.

C’était le cas par exemple ce lundi 25 avril avec l’atelier « image soi » animé par Christine Louet. Les séquences ont lieu deux heures par semaine pendant quatre semaines. Lundi, les dames qui participaient ont échangé sur la couleur, celle des vêtements, sur les accessoires où comment soigner son apparence. Ce travail sur l’image de soi passera par la silhouette, le maquillage et la coiffure. « Il permet de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, à son entourage », indique Christine Louet en détaillant le contenu de cet atelier. D’autres soins de support sont mis en place, l’un sur l’esthétique et le bien-être (massages) mais aussi, tout autre domaine, l’art floral, atelier animé par la présidente à des moments comme la Saint-Valentin, la fête des mères etc. Les ateliers ont repris, les activités du CMES aussi. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des structures pour en savoir plus. Christine Breuillet est en train de travailler à la mise en place d’un atelier d’art thérapie. Pour en savoir plus, vous pouvez la contacter au 03-25-03-52-14.

Dans un autre domaine, la ligue rappelle qu’elle peut aider les malades du cancer qui ont des difficultés financières. Une commission sociale se réunit pour examiner les dossiers qui doivent être proposés par les assistantes sociales.

  

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)