Une nouvelle haie est plantée
Jeudi 8 février, Sensibilis’Haie, avec la participation de la Fédération des chasseurs, est venue à l’école de Prez-sous-Lafauche pour expliquer aux jeunes écoliers les intérêts environnementaux, sociétaux, paysagers, économiques et agronomiques de planter des haies.
Les communes rurales sont l’une des principales entités à pouvoir agir pour préserver et restaurer les espaces naturels et la biodiversité. En participant au projet Sensibilis’Haie, les communes montrent leur intérêt et leur volonté à agir en faveur de la haie.
L’engagement des chasseurs
Les chasseurs font partie des acteurs dans l’aménagement du territoire rural et travaillent depuis des décennies à la préservation des espaces naturels, via des chantiers d’amélioration, d’implantation de haies, de bosquets, de restauration de mares, d’ouverture du milieu, ou de plantations de couverts favorisant l’installation de la petite faune.
Sur l’année 2020-2021, les Fédérations de chasseurs ont planté près de 572 km de haie, semé plus de 29 500 ha de cultures d’intérêt faunistique et floristique et aménagé presque 13 000 ha de zones humides.
Après l’avoir expliqué aux élèves de petite et moyenne sections, ils se sont rendus sur le terrain communal derrière l’école, avec deux groupes de 22 enfants. Ils y ont planté des noisetiers, des viornes, du cornouiller, des sureaux, des charmes et des saules. Pour ce faire, ils étaient accompagnés par Julie, Stéphanie et Simon.
Les maires présents Thierry Mocqet, de Prez-sous-Lafauche, et Marie-Christine Silvestre, maire de Liffol- le-Petit, se sont prêtés au jeu en plantant leur arbre.
Chaque arbre porte une étiquette au nom et prénom de l’élève qui a planté son arbre.