Une nouvelle fresque à la MJC
Culture. Pendant la première semaine des vacances de Pâques, un atelier art graphique a donné lieu à la création d’une fresque au foyer-bar de la MJC. Celui-ci a été animé par le graphiste Thierry Humbert, enseignant dans la structure et Elric Hamiche, professeur d’arts plastiques.
Du lundi 11 jusqu’au vendredi 15 avril, six jeunes de la MJC, avec l’aide du graphiste Thierry Humbert, et du professeur d’arts plastiques du collège Louise Michel, Elric Hamiche, ont créé une fresque dans le foyer-bar de l’établissement. « Cet endroit est très fréquenté par les enfants et par les jeunes. Nous voulions apporter une nouvelle touche de couleur à cet endroit », explique le graphiste.
Une trentaine de minutes pour créer le visuel
Ce projet est avant tout celui des jeunes. En effet, Sanaé, 14 ans, a conçu en 30 minutes le visuel de la fresque. « Notre génération utilise beaucoup les réseaux sociaux, c’est pourquoi j’ai décidé d’inclure de nombreux émojis en y ajoutant quelques personnages pop. Nos professeurs ont choisi les couleurs et ont réalisé les contours sur le mur », détaille-t-elle. « Cela donne une ambiance un peu hippie », plaisante Thierry Humbert.
Une fresque en lien avec les réseaux sociaux
Dans cet atelier créatif, Sanaé a été accompagnée de Léa, 17 ans, Yldunn, 12 ans, Joseph, 11 ans et demi, Joanne 12 ans, Capucine 15 ans, Lilian et Louis. Tous étaient déjà inscrits à la MJC à des cours d’art. « C’est bien de participer à cette fresque. On peut mettre en pratique ce que nous avons appris et c’est rassurant d’avoir nos enseignants avec nous pour nous guider. Comme ça, on est sûrs de ne pas se tromper dans le choix des couleurs », expliquent-ils.
Pendant la création de la fresque, les jeunes pouvaient s’aider du dessin de l’œuvre imprimée sur papier. La maquette à l’échelle a été réalisée par Thierry Humbert. Les enseignants ont guidé les adolescents sur les gestes et les positions des mains à adopter pour peindre avec précision.
Les six artistes en herbe ont travaillé avec de l’acrylique avant de souligner les contours à l’aide de feutres posca. « Les couleurs sont très vives et attirent l’œil. On aime beaucoup ces choix », complètent les élèves.
Les derniers coups de pinceaux ont été donnés ce vendredi 15 avril. Tous les participants étaient présents pour montrer leur travail à l’équipe de la MJC. La fresque sera officiellement inaugurée en juin prochain.
Caroline M.Dermy