Une nouvelle formation pour les futurs professeurs
Une nouvelle formation est désormais disponible à Chaumont. L’Inspé (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) élargit encore un peu plus son offre avec le « Parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE), et ce, dès la rentrée prochaine. En effet, les élèves de Terminale intéressés par ces métiers de l’éducation peuvent dès à présent s’inscrire puisque cette formation est disponible sur la plateforme Parcoursup.
La particularité de ce parcours s’effectue sur deux plans. En effet, les néo-bacheliers suivront, d’un côté, des enseignements de culture générale au sein même d’un lycée avec des cours sur les disciplines fondamentales et d’autres enseignées dès l’école primaire. De l’autre, les étudiants auront des cours à l’université, donc à l’Inspé, spécialisés et adossés à la recherche, pour préparer la licence de son choix, équipes de formateurs spécialisés comme des professeurs du secondaire, des enseignants-chercheurs, ou encore des professeurs des écoles. Ainsi, tout en intégrant le cursus universitaire de manière progressive, les élèves peuvent préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, ou obtenir une licence généraliste.
A Chaumont, l’Inspé est la composante universitaire et lycée Bouchardon semble être le plus à même de recevoir ces futurs étudiants.
En première année de licence, leurs études sont réparties par 75 % de temps passés au lycée et 25 % à l’Inspé. En deuxième année, ce sera 50/50. Enfin, en troisième année, les élèves seront présentes à 75 % à l’Inspé et 25 % au lycée, mais devront aussi suivre un stage en mobilité internationale.
Ce dispositif permettra d’accueillir 25 étudiants supplémentaires à l’Inspé de Chaumont, à la rentrée de septembre 2022.