Une nouvelle école au Grand Langres
Perspectives 3/7. La rentrée de septembre 2023 verra l’ouverture d’une nouvelle école au Grand Langres. Le groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque accueillera quelque 170 enfants de la maternelle à la primaire après un investissement de près de six millions d’euros TTC.
C’est le principal investissement du Grand Langres pour l’année qui s’ouvre. La réalisation d’une nouvelle école a ce caractère très symbolique que l’on investit pour l’avenir, pour nos enfants et pour le développement d’une commune, d’un territoire. Le groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque, vieillissant, va être reconstruit. Ce projet date puisqu’il avait été imaginé par la municipalité de Neuilly-l’Evêque et repris par le Grand Langres qui a désormais la compétence scolaire.
Lancés en début d’année 2022, les travaux avancent à grands pas. Trois bâtiments ont été détruits pour être reconstruits. Un quatrième a été conservé et il accueillera la future maternelle. L’idée directrice a été de garder l’alignement initial dans la rue de l’Est. Les nouveaux bâtiments pour la partie maternelle, restauration et les sanitaires sont tous montés. Les toitures sont en place, l’isolation intérieure et extérieure est posée et les menuiseries sont en place.
La rapidité d’exécution est surprenante. Cela est dû au choix du cabinet d’architecte d’avoir opté pour une construction à ossature bois. Une fois les fondations en place, les panneaux de particule de bois sont élevés et reliés entre eux. L’isolation intervient par la suite. Côté maternelle, les plafonds sont maintenant en place. L’entreprise Gallissot est maintenant sur le point d’achever la partie primaire.
Une école qui évoluera
Le futur établissement sera pleinement ancré dans les nouvelles normes environnementales. Pompe à chaleur, construction des bâtiments en ossature bois, toit-terrasse végétalisé, mais également plantation d’arbres, un effort particulier a été réalisé en ce sens.
L’école de Neuilly a été dimensionnée pour accueillir jusqu’à 250 enfants, répartis dans quatre classes en maternelle et cinq en primaire Ils sont un peu moins de 170 enfants scolarisés venant de Neuilly-l’Evêque mais également d’Andilly, Bonnecourt, Celles-en-Bassigny, Changey, Charmes, Dampierre, Marcilly, Poiseul, Plesnoy, Orbigny-au-Mont et Orbigny-au-Val.
Il est fort probable que le Grand Langres devra revoir la carte scolaire afin de favoriser un fonctionnement optimal de ce nouveau groupe scolaire. Cette révision de la carte scolaire dont on parle depuis le mandat de Marie-José Ruel n’a jamais été abordée sur le fond. Et pourtant, il faudra bien que les élus se rendent à l’évidence. On ne peut investir près de 6 millions d’euros TTC dans un nouvel équipement sans évoquer l’évolution démographique…
Ph. L.