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Une nouvelle direction à la tête d’Intermarché de Chaumont

Depuis le début du mois de janvier 2021, Emmanuelle Lamartinèche et Joaquim Caseiro ont pris la direction de l’Intermarché. Ils succèdent à Caroline Nickler et ont été séduits pas ce commerce à taille humaine.

Elle a 39 ans. Il en a 36 et ils avaient en commun l’envie d’entreprendre de manière indépendante. Depuis, Emmanuelle Lamartinèche et Joaquim Caseiro sont associés et dirigent ensemble l’Intermarché de Chaumont depuis le début du mois.

Avant d’en arriver là, ils ont suivi le parcours traditionnel de l’enseigne qui permet de devenir “adhérent” et donc de prendre la tête d’un établissement. La formation dure un an avec des journées découvertes sur le terrain. Ainsi, ils ont découvert l’Intermarché de Langres avec, à sa tête, Caroline Nickler. Cette dernière leur a parlé du site de Chaumont. Ils l’ont visité, sont tombés sous le charme et ont fait une offre d’achat. Après un temps de réflexion, Caroline Nickler a accepté.

Emmanuelle Lamartinèche voit dans ce site Chaumont « le magasin type » qu’ils attendaient : « au cœur d’une ville rurale, d’une surface raisonnable de 1 200 m² et avec des relations de proximité avec les clients ».

Originaires de Dijon, elle était directrice en grande distribution et après avoir été pompier de Paris et ambulancier, il était “responsable liquide” en grande surface. Mais, justement, ils voulaient s’éloigner de la très grande distribution pour se rapprocher d’une dimension plus humaine. Ils disent avoir eu un véritable coup de cœur pour le site chaumontais qui permet, en plus, de rester proche de la famille dijonnaise.

La transaction avec Caroline Nickler s’est faite assez facilement car les trois personnages ont la même conception du commerce. Emmanuelle Lamartinèche parle d’une sensibilité commune par rapport aux équipes et à la clientèle. Aux premières, elle souhaite donner son savoir, les faire grandir et développer un travail d’équipe et un esprit de cohésion parmi les 27 salariés. A la clientèle, elle se donne comme mission de fournir « le bon produit, au bon moment, en bonne quantité et au bon prix ». Emmanuelle Lamartinèche fait de cette phrase son slogan.

Frédéric Thévenin

« Comme au marché »

Les deux associés à la tête d’Intermarché s’appuient sur de bonnes bases transmises par Caroline Nickler. Peu à peu, ils feront évoluer et développeront quelques concepts dont le drive qui a ouvert en avril dernier. Une personne supplémentaire vient d’être embauchée afin de répondre à la demande et, pour parfaire le système, des livraisons à domicile seront possibles en février prochain.

Autre ambition du duo : développer et mettre en avant l’offre des producteurs locaux. Aux fromages, huiles, lentilles, miels s’ajouteront peut-être des pâtisseries d’une boulangerie artisanale à la suite d’un partenariat. Le duo veut ainsi travailler ses gammes et monter en qualité afin de satisfaire toute sa clientèle.

Les deux dirigeants mettront aussi l’accent sur les produits traditionnels de proximité avec un travail de qualité effectué dessus. Ils pensent à la boucherie mais également à la poissonnerie et aux fromages.

Le tout permet déjà et permettra de répondre aux nouveaux modes de consommation avec des clients qui préfèrent les petites surfaces commerciales aux grandes pour « se sentir comme au marché avec des produits frais, de qualité et de proximité ».

Partenariat avec le Secours populaire

Depuis toujours, Emmanuelle Lamartinèche est en lutte contre le gâchis. Elle a déjà conclu un partenariat avec le Secours populaire qui, vendredi dernier, est passé pour la première fois afin de récupérer de la marchandise. Pour éviter la casse, Intermarché retire ses produits deux jours avant les dates de consommation. Le Secours populaire passera ainsi chaque semaine.

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