Une nouvelle boutique de seconde main numérique
Une nouvelle boutique a ouvert mercredi 17 janvier au centre-ville, rue de Verdun, dédiée à la téléphonie, l’informatique et les jeux vidéo.
L’ère du numérique s’inscrit pleinement dans la société de consommation. Très vite dépassées, les technologies digitales sont vite jetées à la poubelle, ne leur laissant aucune chance d’une seconde vie. Mais les mentalités sur la question changent. De plus en plus de boutiques de « seconde main numérique » se sont créées.
Comme en atteste la boutique Space Tech, ouverte depuis ce mercredi 17 janvier, rue de Verdun, qui propose la réparation des téléphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, ainsi que l’achat-revente de multimédias. À disposition, un espace détente ludique avec une machine à café.
Ce nouveau commerce s’inscrit également dans la volonté du Ministère de la transition écologique d’encourager les pratiques écoresponsables autour des appareils électroniques, en favorisant la réparation plutôt que la destruction.
Ce bonus a été déployé en décembre 2022 et prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Très peu le savent, mais les clients qui demandent les services de professionnels certifiés du label « QualiRépar », obtiennent une aide financière permettant de réduire leur facture. Ce « bonus réparation » s’applique à 73 types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs, centrale-vapeur, cuisinière, machine à café… Concrètement, l’aide financière peut aller de 10 à 60 euros maximum, selon les appareils.