Une mutuelle communale au plus juste
La Ville a conclu, avec la mutuelle Just, un partenariat pour la constitution d’une mutuelle communale. Concrètement, cette souscription permettra aux Langrois de bénéficier, à prix réduits, d’une couverture santé complémentaire sur mesure. Explications.
Le dispositif est en plein essor en France. La ville de Langres a choisi d’y souscrire, avec l’établissement numéro un du secteur : la cité de Diderot bénéficie désormais d’une mutuelle communale. Le maire, Anne Cardinal, a signé, mardi 12 avril, avec Philippe Mixe, président de la mutuelle Just, au bénéfice des Langrois, mais également des commerçants et entrepreneurs de la cité de Diderot, ainsi que des employés municipaux.
Il ne s’agit pas, précisons-le d’emblée, de voir la Ville intégralement financer la couverture mutuelle de ses administrés. La municipalité apporte simplement sa souscription au dispositif, et met à dispositions salles et relais d’information à la mutuelle Just. En revanche, les personnes intéressées, qui pourront adhérer à titre personnel avec la mutuelle, bénéficieront bel et bien d’avantages qui n’auraient sinon pas eu cours. Ces avantages sont, pêle-mêle, une couverture personnalisée, des tarifs avantageux (de l’ordre de 25 % inférieurs aux mutuelles habituelles, affirme Philippe Mixe), ou encore une mise en valeur soignée de la prévention.
« Nous sommes déjà implantés dans 600 communes »
Philippe Mixe Président de la mutuelle Just
« C’est tout le problème de notre système de santé, qui mise bien davantage sur le curatif que sur le préventif », note Anne Cardinal, qui se réjouit, à ce titre, de certaines des dispositions permises par la mutuelle communale. Ainsi, la mutuelle Just couvre le “sport sur ordonnance” (un dispositif méconnu qui permet aux médecins de prescrire de la pratique sportive), et rembourse, sur un plafond de 40 € toute souscription à une licence sportive.
« C’est un travail d’un an. Nous avions pris cette décision l’an dernier », relève Johan Simon, adjoint au maire, qui a supervisé ce dossier. « Le choix de la mutuelle Just s’est fait par procédure de sélection », précise-t-il, pas mécontent du choix final. Fondée en 1927, la mutuelle Just a décidé, désormais, de se consacrer exclusivement au développement du dispositif mutuelle communale. « Nous sommes déjà implantés dans 600 communes, dont Reims, Toulouse et 400 dans les Hauts-de-France, d’où nous sommes originaires », explique Philippe Mixe, qui insiste sur la dimension sociale de sa structure, association mutualiste au cœur de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Les premières permanences annoncées
La démarche sociale est, du reste, ce qui a essentiellement présidé au choix de la Ville. « Trouver une mutuelle, en-dehors de celle d’entreprise, est très compliqué, notamment pour les personnes sans emploi, les entrepreneurs, les jeunes. Surtout que les soins sont de plus en plus chers », se réjouit Anne Cardinal. La mutuelle Just proposera une permanence les mercredis 20 avril, 27 avril et 4 mai, puis toutes les deux semaines, à la Maison des services Bel’air, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr