Régional 1 : une motivation toute trouvée pour les Chaumontais
Après un week-end sans ballon rond et “La Chaumont Football Club Party” avec les familles et les amis, l’heure est au retour à la compétition, ce dimanche (14 h 30), au stade Georges-Dodin.
Il faut souhaiter que les Chaumontais, cette semaine, ont tout fait pour se remettre de cette soirée, car l’équipe de Bar-le-Duc, leur adversaire du jour, est un peu leur “bête noire” cette saison. Le 24 juillet, sur le terrain synthétique Pierre-Flamion, les hommes de Simon Girault ont été battus (4-1) en match de préparation et le 22 octobre, lors de la 6e journée de Régional 1, ils ont été défaits (2-0) dans la Meuse.
Autant dire que pour les Préfectoraux, la motivation est toute trouvée ! A eux de faire mentir le dicton “jamais deux sans trois”. A cela il faut ajouter la volonté de défendre leur place sur le podium et celle de montrer qu’ils valent bien mieux que le non-match de l’aller. « Ce n’est pas spécialement envers l’adversaire, mais par rapport à nous et notre prestation », explique le coach du CFC. « Il faut corriger individuellement et collectivement cette prestation. Il est important de le voir comme ça. »
Depuis ce 22 octobre, la situation n’est plus la même. La dynamique des deux équipes est totalement différente. Alors que le Chaumont FC était 10e et Bar-le-Duc 6e, dix journées plus tard, les Chaumontais sont 3e et les Meusiens 12e. Et ce n’est pas tout. Alors que les Préfectoraux ne comptent qu’une seule défaite à domicile, lors de la 1re journée face à Pagny-sur-Moselle (1-3), pour quatre victoires et deux nuls, les troupes de Dominique Lesse n’ont toujours pas gagné loin de chez elles (trois nuls et cinq défaites).
Etre efficaces dans les deux surfaces
Oui, mais voilà. Les séries, bonnes ou mauvaises s’arrêtent toujours un jour et un match de football ne se joue pas à partir de chiffres, mais sur le rectangle vert. C’est pourquoi Flavien Job et ses camarades devront mettre les mêmes ingrédients que face aux équipes de haut de tableau.
Il faudra, comme lors des deux dernières rencontres, être solides défensivement. « Ne pas encaisser de but, c’est bien pour la confiance », note Simon Girault. Il leur faudra en revanche être plus réalistes offensivement. Contre Sorcy-Void, les Chaumontais ont eu besoin d’un penalty transformé par Yacine M’Zouri pour s’imposer (1-0), et à Saint-Méziéry, trois face à face ratés avec le gardien les ont empêchés de revenir avec la victoire (0-0). « C’est vrai que l’on n’a pas mis beaucoup de buts, mais nous n’avons pas zéro occasion et je préfère que l’on en ait. Avec plus de réussite, on aurait pu marquer deux, trois buts par match. Maintenant, offensivement comme défensivement, l’aspect mental est important. » Pour Simon Girault, ses joueurs doivent « augmenter le niveau de concentration, être plus appliqués, plus déterminés, persévérer, se soutenir et cela va le faire. »
Pour leur retour au stade Georges-Dodin, « qui est toujours un plus », les Chaumontais devront faire sans Gaëtan Collin, suspendu, Léo Dufant, « un peu juste », Lucas Husson « en reprise avec la réserve », Hugo Bohand « touché au genou et dans l’attente de peut-être se faire opérer ». Quant à l’attaquant Paul Gandara, « un profil que l’on n’a pas à l’heure actuelle, il revient d’une longue blessure, il ne faut pas aller trop vite », il a repris avec la réserve, mais avec « ses études à Mayotte, ce n’est pas évident. »
Un doute plane concernant le poste de gardien. Qui de Cédric Humblot, Azzedine Kaid ou Alexis Legay sera dans le but du CFC ? Le premier a été touché à une cuisse à Saint-Méziéry, le second est en délicatesse avec une cheville et le troisième a été malade… « On fera un état des lieux lors du dernier entraînement », répond Simon Girault. Et de conclure : « il y a des garçons capables de faire le boulot. »
Ce dimanche, ce n’est pas un, mais toute l’équipe qui devra le faire, histoire de tordre le cou à ce fameux dicton “jamais deux sans trois” !
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :