Une mobilisation manifeste pour la collecte de sang
Jeudi 10 février, la salle des fêtes a accueilli 73 personnes venues donner leur sang. Soixante-cinq poches ont été prélevées, nombre supérieur aux prévisions qui étaient de 60 poches. « Il est manifeste que les donneurs de sang se sont mobilisés. Il faut les encourager. Il faut continuer. Je tiens à remercier toutes les personnes s’étant déplacées. Les stocks, au plan national, ont atteint leur seuil le plus bas. Nous devrions avoir, en permanence, 100 000 poches pour faire face à notre mission. Il nous en manque 30 000 », a déclaré le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale.
Le médecin a rappelé qu’il est toujours possible de se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél 03.25.35.36.30).
Comme à l’accoutumée, l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne était en place, au complet. Période de la Chandeleur obligeant, les donneurs ont eu droit également à des crêpes maison. A ce propos, et au-delà du sentiment de satisfaction concernant la mobilisation, la présidente, Julie Denis, a souligné que l’équipe souhaitait varier le contenu de la collation. C’est déjà arrivé lors de précédentes collectes où des croque-monsieurs, des quiches, ont remplacé partiellement ou totalement la traditionnelle charcuterie. « Nous voulons, encore plus, préparer de la collation maison afin que les donneurs partagent un vrai moment de convivialité, qu’ils échangent », a-t-elle ponctué.