Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Une mèche inquiétante – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Qui connaissait les Houthis, mis à part les spécialistes de la chose proche-orientale ? Pas grand monde, il faut le concéder. Ils sont montés à la surface de l’actualité en envoyant missiles et drones contre des bateaux civils et militaires circulant en mer Rouge. La riposte anglo-américaine, de plus en plus massive, démontre s’il le fallait encore, que la mèche qui conduit à un embrasement continue à brûler inexorablement.

Cette nouvelle affaire ajoute à la complexité d’un dossier passablement touffu. Les Houthis sont des rebelles chiites qui se sont emparés d’une partie du Yémen en dépit d’une intervention saoudienne. Jusque-là, un conflit classique entre chiites et sunnites pour le leadership du monde musulman. Mais c’est sans compter la troisième dimension, la guerre entre Israël et le Hamas. Le commanditaire des Houthis, l’Iran, a perçu tout l’intérêt qu’il y avait à les engager contre Israël. Les attaques contre les navires sont déterminées en effet par la nationalité supposée israélienne de leurs propriétaires.

Qu’on le veuille ou non, on assiste à une escalade dont on ne connaît pas l’issue, mais dont on devine qu’elle pourrait déboucher sur une confrontation majeure. La vigueur de la réaction américaine est une première indication. La première puissance mondiale, obsédée par la menace chinoise sur Taïwan, n’entend pas se laisser piéger par une nouvelle guerre d’usure. Elle ne tolèrera pas indéfiniment les actions en sous-main de l’Iran. Quant à la France, elle en reste à une position défensive. Prudence avant tout. Est-ce le meilleur moyen d’échapper au danger ? La réponse est dans la question.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)