Une matinée de partage autour du fleurissement
Sous la coordination de la municipalité, un groupe d’habitants et d’élus a préparé, dimanche 7 avril au matin, les godets de semis de fleurs vivaces. Une démarche participative, où chacun met ses compétences au service du village.
Après plusieurs réunions d’échanges autour du fleurissement du village, de visite des différents quartiers entre élus et volontaires, le moment était venu de mobiliser les bonnes volontés, depuis la grange communale où avaient été préparés en gros contenants, terre et terreau naturels, offerts par des autochtones.
Les godets de récupération ont aussi permis à ce premier atelier collectif d’effectuer des semis de différentes variétés : lupins, fleurs vivaces, capucines… qui seront mis sous serres particulières au village et qui, par la suite, seront repiqués aux beaux jours de mai ou juin à différents endroits de Cohons.
« Jardiner à plusieurs, c’est plus facile »
Après l’effort, c’était l’heure de l’apéro du jardinier. Une collation gourmande avec des jus du cru a récompensé en fin de matinée les mains vertes de leur implication. « Jardiner à plusieurs c’est plus facile et on se motive », constatait le groupe. Et pas besoin d’être un jardinier chevronné pour exprimer son goût à embellir le village. Il suffit d’avoir envie et parfois d’avoir un peu de réussite.
Des habitants ont aussi proposé leurs talents de travail du bois pour fabriquer bénévolement des bacs à fleurs, des tables de pique-nique pour remplacer certains mobiliers urbains usagés, vieillissants tout en favorisant d’autres points d’accueil en ce village pittoresque.
Une belle dynamique qui se poursuivra les mois prochains et que chacun peut rejoindre à tout moment, chaque premier dimanche du mois à 9 h à la grande communale de la place des pompiers ou bien encore en participant à l’entretien et l’arrosage des plants et fleurs fleurissant leurs quartiers.