Une marche qui réunit 265 personnes
Dimanche 1er mai, surtout à partir de 9 h, une véritable nuée de marcheurs convergeait vers la salle des fêtes, point de rencontre du départ de la 19e marche populaire internationale, offrant un ainsi un incroyable spectacle. Cette marche était patronnée par la Fédération française de sports populaires (FFSP). Pendant deux ans, les randonneurs avaient été privés de leur plaisir favori.
Or pour casser la spirale de la morosité ambiante, rien de tel que de se retrouver dans la nature en arpentant chemins et sentiers du pays thermal, avec, en toile de fond, le panorama des monts Faucilles aux allures de petits ballons.
L’accueil et la répartition des tables au sein de la salle des fêtes ont été menés sous la houlette d’Annie Des Boscs, la dynamique présidente des Marcheurs de l’Apance, avec un bel investissement des organisateurs et des bénévoles en nombre.
Un généreux soleil et des vues magnifiques parachevaient cette mise en scène, dont le tronçon commun des départs des trois circuits permettait d’emprunter la route thermale de Vittel, avec l’eau du lac de la Mézelle, puis de la Source Maynard. Le parcours de 5 km était accessible à tous (31 marcheurs). Celui de 12 km était parallèle à l’Apance avec retour par le rateau et a été le plus fréquenté avec 142 marcheurs. Les plus aguerris ont parcouru à peu de chose près la distance d’un semi-marathon de 21 km avec un bon bol d’oxygène dans le vaste bois du Danonce où le balisage avait un rôle primordial, offrant le remarquable chiffre de 94 marcheurs. Ce sont finalement 265 randonneurs qui ont participé à cette édition avec un total parcouru de 3 833 km. A midi, une centaine de repas ont été servis, permettant de relier les liens de fraternité entre ces compétiteurs marcheurs.