Une marche enrichissante “au fil de l’eau”
Lundi 1er mai, 80 personnes se sont donné rendez-vous devant la médiathèque Michel-Gallissot afin de participer à une randonnée intitulée “Au fil de l’eau”. A l’initiative du corps enseignant et de la municipalité, cette manifestation, organisée dans le cadre du projet “Rolampont d’autrefois”, avait pour objet la découverte du patrimoine présent ou disparu de la commune lié à l’utilisation de l’eau. Animée par Fanny Blumerel et Maxime Torchala, enseignants de l’école, cette marche a ainsi permis aux participants d’arpenter, sur deux parcours de 5 km et 9 km, le territoire de Rolampont à la découverte des édifices et des activités d’autrefois.
Les écoliers ont travaillé en amont, en classe
A partir des textes préparés en classe, les enfants de l’école ont eu l’occasion d’apporter plus de précisions au public à chaque étape et les anciennes photographies présentées par les écoliers sont venues davantage illustrer leurs explications. Moulins, port du canal, pont romain, lavoirs, etc., près de dix sites ont été présentés aux participants. A noter que des panneaux explicatifs ont également été installés, toujours dans le cadre du projet patrimoine, sur certains sites en 2022.
A l’issue du premier parcours, les marcheurs ont pu profiter d’une pause bien méritée autour d’un goûter offert par l’école et la FCPE de Rolampont. Afin de rendre plus ludique cette randonnée, les randonneurs avaient pour mission de retrouver plusieurs éléments (arbres, objets, inscriptions, etc.) disséminés tout au long du parcours. Très satisfaits, les participants ont chaleureusement remercié les enseignants et les élèves pour l’organisation de cette après-midi conviviale, sportive et instructive.