Une manifestation très mobilisatrice pour le cinéma de Bar-sur-Aube
Samedi 8 octobre, à 10 h, 200 à 250 personnes se sont retrouvées devant le cinéma de Bar-sur-Aube. Elles ont exprimé leur très grande tristesse de voir l’équipe de Casaciné baisser les bras devant les difficultés et fermer le cinéma le Vagabond.
Les organisateurs de cette manifestation, Claude Miss et Michel Bach entre autres ont avancé le chiffre de 800 signatures par mail à leur pétition. Tous deux ont pris la parole devant un cercueil et la DeLoreane de “Retour vers le futur”.
Avec gravité, les participants à cette manifestation ont d’abord écouté Michel Bach dire un vibrant merci à l’équipe de Casasiné : « Romain Charrier, Sara Erasmi, Raphaëlle Krier et tous les autres » pour leur investissement, leur travail constant, intelligent et inventif.
Claude Miss dira ce qu’entraînera la fermeture du cinéma. Par une réaction en chaîne, ce sera d’abord la fermeture de la section audiovisuelle du lycée dont les élèves s’en iront ailleurs puis celle du lycée ; d’où baisse de la population qui fera que Bar ne sera plus une petite ville mais un village, selon lui…
Vous avez dit “culture” ? Il suffisait de lire les pancartes pour se rendre compte que celle-ci est une priorité. Le cinéma étant un maillon essentiel de la culture, une ville qui perd son cinéma n’a plus de culture.
A noter que ce cinéma était fréquenté aussi par des cinéphiles de tout le Barsuraubois et d’ailleurs ; le maire de Louze, village haut-marnais dans le secteur de Montier-en-Der, Daniel Monnier, dira combien la fermeture du Vagabond est « une grosse perte pour tout le monde ».
De notre correspondant André Auguste