Une manifestation dimanche à Chaumont contre la Loi « asile et immigration »
Adoptée le 14 novembre 2023 par l’Assemblée nationale, approuvée par 70 à 73 % des Français interrogés par différents instituts de sondage, la loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » suscite la vive colère des syndicats et partis de gauche, qui appellent à une manifestation dimanche 21 janvier 2024, à 11 h, devant la mairie de Chaumont.
Pour les signataires du manifeste – CFDT, CGT, La France insoumise, FSU, PCF et Solidaires -, « c’est un tournant dangereux et néfaste dans l’histoire de notre République. Tout d’abord, cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.
Ensuite, elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine du Rassemblement national qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale » […] Elle s’attaque ainsi qu’au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé […] » Selon les manifestants, « cette loi rappelle les pages les plus sombres et les plus honteuses de notre histoire. Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi. «