« Une manière simple d’être solidaires »
La section de la Famille du cheminot de Chalindrey compte environ 300 adhérents. Groupement d’achats familiaux et vacances ne font cependant pas oublier une certaine difficulté à retrouver de nouveaux membres.
Bernard Michel, nouveau président du comité de Chalindrey depuis l’été 2021, avait convié les adhérents à la salle Blanche pour l’assemblée générale 2021, tenue à huis clos, samedi 19 février. Il était satisfait d’accueillir une dizaine de personnes en respectant la distanciation physique. Une minute de silence a rendu hommage aux 17 disparus depuis la dernière assemblée générale de janvier 2021 et tout particulièrement à Michel Des-voyes, membre du conseil d’administration.
Recruter des adhérents
Les responsables locaux tentent de répondre au mieux aux demandes de leurs adhérents, cheminots ou non car l’association est ouverte à tous. Les effectifs sont à la baisse avec néanmoins la volonté de recruter en dépit du peu d’embauche cheminote localement : « Nous sommes en passe de faire cinq adhésions dont un actif et nous contactons toutes les catégories socio-professionnelles », constatait Bernard Michel qui regrettait la défection possible de membres encore en activité à la SNCF en raison de l’abandon par cette dernière de la perception de l’adhésion sur le bulletin de salaire depuis janvier 2021. « Nous sommes une association à but social », résume Bernard Michel, adhérent de longue date et aujourd’hui à la manœuvre pour une bonne marche de la section locale. « Nous relançons le 28 mai 2022 une journée détente à l’étang de Torcenay pour nos adhérents avec un concours de pêche le matin suivi, l’après-midi, de jeux de cartes et concours de pétanque », complète Bernard Michel qui s’appuie sur une solide équipe au bureau.
Annie Brugneaux demeure trésorière, le secrétaire est Jean-Paul Roussey et Alain Cagnani est tout spécialement chargé du groupement combustible qui peine un peu face à bon nombre de changements de mode de chauffage parmi les adhérents qui délaissent le fuel au profit souvent des pompes à chaleur. La Famille du cheminot est bien implantée sur la cité du rail avec 300 adhérents : Saint-Dizier annonce 80 adhérents, les voisins langrois, une trentaine qui sont partie prenante dans les actions de Chalindrey. Un gros travail de manutention, distribution est en effet nécessaire à la bonne marche des groupements d’achats avec essentiellement des fournisseurs locaux, « une manière simple de faire des économies et d’être solidaires entre nous », selon Bernard Michel.
Entretien des maisons de vacances
Les papiers déposés dans les boîtes aux lettres par des bonnes volontés et bien sûr, l’envoi de mails facilitent la communication avec les adhérents. Fleurs offertes à la Fête des mères, aide aux événements familiaux, le comité de Chalindrey se veut proche de ses membres. La distribution de pommes de terre a lieu en octobre. Les huîtres, les agrumes sont, eux, à l’honneur en décembre. « Nous sommes revenus fin 2021 à un bon niveau, la preuve que les familles se retrouvent. »
Le suivi du maintien en état des maisons de vacances s’est poursuivi dans la mesure du possible notamment à Charavines en Isère vers le lac de Paladru : « Les derniers travaux d’entretien par les bénévoles remontent à juin 2019 car nous sommes une bonne équipe de volontaires en Haute-Marne avec la coordination du président départemental Charles Chopinet », complète Bernard Michel qui annonçait une réunion le 24 mars pour préparer les travaux à envisager au logement F5 de Charavines.
Le 4 avril, à 17 h, le nouveau bureau sera constitué pour le comité de Chalindrey.