Une MAM ouvrira prochainement
Deux amies, soutenues par la municipalité, vont prochainement ouvrir une Maison d’assistantes maternelles (MAM), avenue de Belgique à Rachecourt-sur-Marne.
Ophélie Bayzeck, âgée de 19 ans, réside à Curel ; elle est titulaire d’un diplôme d’accompagnant éducatif de la petite enfance (AEPE). Auparavant, elle a travaillé à la micro-crèche des “Mini pitchs” de Chevillon. Mathilde Bernier, qui réside à Chatonrupt, est âgée de 26 ans. Cette mère de deux fillettes dispose d’un bac professionnel d’accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), tandis qu’elle a déjà œuvré à la crèche de Saint-Dizier ainsi qu’à la micro-crèche de La Chaussée-sur-Marne (Marne). Après s’être rencontrées par hasard à Chatonrupt, les deux jeunes femmes ont eu l’idée de faire équipe pour créer leur entreprise en un lieu disponible, sur une commune proche disposant d’un groupe scolaire. Pour l’instant, les deux gérantes sont en phase d’installation dans un local communal au 53 B de l’avenue de Belgique, au-dessus de la salle des fêtes. Jeudi 19 octobre, elles s’activaient notamment à tout mettre en place. Dans l’immédiat, elles doivent encore suivre une formation d’assistantes maternelles en MAM, durant un mois à Chaumont. Le démarrage de cette nouvelle activité liée à l’enfance sera effectif en décembre prochain, sous l’enseigne “Le Royaume des boutchoux”.
Porté par la collectivité, ce projet à l’initiative des deux jeunes femmes a obtenu le soutien de l’actuel maire et conseillère départementale Marie-Laure Parison, alors que celle-ci était première adjointe, ainsi que celui de Francine Hermen devenue première adjointe à son tour. La mairie a fourni un local, qu’elle a rénové et aménagé ; elle s’est également occupée de l’organisation de la formation des deux assistantes maternelles, ceci en concertation avec le Conseil départemental et la circonscription de Joinville.