Une maladie du sanglier qui tue les chiens de chasse
Plusieurs cas de la maladie d’Aujeszky ont été observés aux confins de l’Aube, ainsi qu’en Haute-Marne. Quelle est cette maladie ? Comment éviter que les chiens ne soient contaminés ? Voici quelques conseils.
La maladie d’Aujeszky touche habituellement les porcs et sangliers. Ce virus, de la famille de l’herpès, est assez bien maîtrisé puisqu’il existe un vaccin permettant notamment de protéger les élevages porcins. Pour autant, le virus circule toujours, notamment chez le sanglier. L’animal infecté reste porteur du virus à vie. Il le transmet à ses congénères par le biais de la salive, par ses sécrétions nasales et génitales. Les symptômes sont variables : problèmes respiratoires qui peuvent être graves et troubles neurologiques. Le taux de mortalité chez les sangliers adultes oscille aux alentours de 2 %.
Non transmissible à l’homme
Le virus ne peut être transmis à l’homme, mais il peut toucher d’autres espèces, comme les chevaux ou bovins, ainsi que le chien de chasse. Ces derniers ne transmettent en revanche pas le virus entre eux. Les symptômes sont assez affolants et rappellent ceux de la rage avec de la fièvre, une toux marquée, du grattage, des convulsions et des troubles neurologiques. L’issue fatale est inéluctable en 48 à 72 heures.
Directrice de la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne (FDC 52), Charlette Chandosne alerte les chasseurs haut-marnais. « La maladie d’Aujeszky circule chez le sanglier. Il y a eu des cas dans la Meuse il y a deux ou trois ans et il y a en a eu récemment dans l’Aube, dans une chasse de la commune de Fontette. C’est tout près de la Haute-Marne. Notre département a également été touché, notamment à Braux-le-Châtel », détaille la directrice de la FDC 52. Tous les chiens concernés n’ont pas fait l’objet d’analyses, mais les cas survenus dans l’Aube fin décembre 2020 sont avérés. Quant aux autres, « il y a peu de doutes, car les signes sont évocateurs », estime Charlette Chandosne.
Que faut-il faire ?
« Dès que nous avons eu connaissance de ces cas, nous avons informé l’unité de gestion le long de l’Aube afin d’alerter les chasseurs. » Que faut-il faire pour protéger les chiens et minimiser les risques de contamination ? « Il faut éviter les contacts entre chiens et sangliers. Il ne faut pas laisser les chiens mordre l’animal ni lécher le sang. Il faut aussi éviter de leur donner des abats et ne pas mettre les chiens dans une remorque où l’on a transporté un sanglier », recommande Charlette Chandosne. Malgré toutes ces mesures, cela n’empêchera pas, par exemple, « les chiens au ferme de mordre le sanglier ». « La consigne qui circule est que le premier traqueur qui arrive sur un sanglier tué empêche les chiens d’approcher. »
De l’avis de la directrice de la FDC, pour diminuer la circulation du virus d’Aujeszky, l’une des solutions serait « de réduire les populations de sangliers ». Ce qui réduirait les brassages.
De façon expérimentale, un vétérinaire mosellan vaccine les chiens avec le vaccin destiné aux porcs. Peut-être une petite piste d’espoir pour les chasseurs, dont certains ont déjà décidé de ne plus emmener leurs chiens à la chasse par crainte d’un drame.
Sylvie C. Staniszewski
s. chapron@jhm.fr
Une pseudo-rage
Cette maladie se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre porcs ou sangliers infectés. La maladie peut aussi se transmettre par voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé, ou encore par ingestion d’aliments à base de viande de porcs infectés.