Une Maison du Parc à Châteauvillain
Nature. Une Maison du Parc vient d’ouvrir ses portes à Châteauvillain. Les visiteurs y trouveront tous les renseignements qu’ils cherchent et pourront participer à des animations ou visites en lien avec le Parc national de forêts.
Une Maison du Parc national de forêts vient d’ouvrir ses portes à Châteauvillain. Il s’agit de la deuxième après celle de Leuglay. Ce lundi 11 juillet en soirée, elle était inaugurée en présence des élus et partenaires du Parc tels l’Office français de la biodiversité (OFB) ou l’Office national des forêts (ONF).
Située juste en face de la Tour de l’Auditoire et du Logis des Broyes, en plein cœur de Châteauvillain, cette Maison du Parc a vocation à renseigner tous ceux qui cherchent des informations sur les règles en vigueur pour les balades ou la cueillette. Y seront également menées des acti
ns d’éducation à l’environnement et en lien avec le développement durable. Cet espace de travail réparti en deux bureaux permettra d’accueillir le garde-moniteur basé à Châteauvillain ainsi que l’animatrice nature recrutée pour la période estivale. A la rentrée, un apprenti, issu d’un BTS Gestion et protection de la nature de la MFR de Buxières-les-Villiers, rejoindra le garde moniteur. « Cette Maison est au service des habitants de Châteauvillain et des communes voisines », soulignait le directeur du Parc, Philippe Puydarrieux.
La pédagogie plutôt que la répression
« Nous sommes la deuxième ville la plus développée du Parc national après Châtillon-sur-Seine et 66 % de la réserve intégrale est située sur la commune. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser des problèmes d’usages liés aux acquis depuis des siècles », observait Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain. Elle énumérait ce que les habitants du village ont l’habitude de récolter en forêts : « Les asperges, le muguet, les jonquilles et les champignons. » Ce qui est désormais proscrit dans la réserve intégrale. « C’est une énorme contrainte, contrebalancée par cette Maison du Parc », poursuit l’élue invitant l’équipe du Parc « à faire preuve de pédagogie plutôt que de répression ». Le Parc national pourra en outre bénéficier d’une salle à la Tour de l’Auditoire pour les expositions.
S. C. S.