Une lutte prioritaire
Une réunion d’information pour lutter contre les violences intrafamiliales s’est déroulée mardi 12 décembre, à la salle polyvalente de Champlitte, en Haute-Saône.
Avec près de deux heures d’informations, le public, dont de nombreux élus, a copieusement applaudi les intervenantes de la soirée.
Un événement interactif pour montrer que cette sensibilisation à ce sujet est devenue une lutte prioritaire dans le département. Gendarme, représentante du Cidff (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles), élus Erre “Elu rural relais de l’égalité”, élus de municipalité… Chacun est venu prendre les bonnes informations auprès de ces personnes compétentes pour les dispenser. « On est là pour vous donner les outils, vous orienter correctement si vous êtes témoins d’une situation violente dans une cellule familiale quelconque où aucun milieu social n’est épargné. » Les questions, les propos font suite à deux courts métrages qui peuvent tellement refléter la réalité quotidienne. Et la tendance est à la hausse avec des statistiques qui attestent de trois interventions quotidiennes des gendarmes en Haute-Saône.
Les excès conjugaux se déclinent en cyberviolence, violences verbales ou économiques… tout autant nuisibles que celles physiques, les plus visibles.
Les infos, les droits, les bonnes démarches, le protocole de signalement, les différences entre conflits et violences, les procédures judiciaires, les aides diverses… ont réellement intéressé les 25 personnes présentes. Déculpabiliser les victimes n’est également pas la chose la plus simple dans un contexte difficile où la parole doit se libérer.