Une loco en vadrouille, la 140 C 22
Plusieurs convois exceptionnels transportant des locomotives ont été vus l’année dernière dans les rues de la commune. Des événements qui ne datent pas d’hier. En 1983, c’était déjà le cas pour la locomotive à vapeur 140 C 22 qui était arrivée à Chalindrey, en provenance de Gray, un an plus tôt. La vieille machine avait quitté le dépôt SNCF, par la route, pour rejoindre la ville de Vierzon, dans le Cher, pour y être exposée comme “pot de fleurs”. Elle est restée dans cette ville jusqu’en 1998.
Cette locomotive a beaucoup voyagé par la route car elle a ensuite stationné pendant une longue période à la gare des Ifs, près de Fécamp, en Seine-Maritime. La 140 C 22 se trouve actuellement exposée au musée du château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne.
Cette machine avait été construite en 1916 par la North British Locomotive Company Ltd, de Glasgow, et avait été affectée à la Compagnie des chemins de fer de l’Est. A la fin de sa carrière et jusqu’en 1975, cette locomotive a notamment circulé sur la ligne entre Châtillon-sur-Seine et Poinson-Beneuvre pour le compte de la société CFTA. Elle a tracté son dernier train pour la SNCF, le 30 mai 1975, à destination de Gray, en Haute-Saône.