Une journée sur la sécurité intérieure à Pisani
149 jeunes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Rhône sont venus passer leur séjour de cohésion au lycée agricole Edgard Pisani. Une journée a été consacrée à la sécurité intérieure.
Dans le cadre du service nationale universel (SNU), 149 jeunes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Rhône sont venus passer leur séjour de cohésion au lycée agricole Edgard Pisani.
Durant la journée dédiée à la sécurité intérieure, quatre modules d’activité ont été proposés. Un d’entre eux a été consacré au cyberharcèlement et la mise en garde sur les dangers d’internet. Les jeunes ont effectué une activité intitulée recherche de personne disparue. En collaboration avec un policier et un gendarme, les étudiants avaient comme mission de retrouver une personne disparue à partir d’indices. . En conditions réelles, ils ont dû fournir des compte-rendus par radio.
Un module sur les dangers de la route
Le troisième module a été consacré aux dangers de la route. Se déroulant sur la plateforme de formation du SDIS52 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), les jeunes sont confrontés à une situation d’accident. Les pompiers leur ont appris les gestes qui sauvent et la sécurisation d’un accident. Pour finir, ils ont appris les gestes de premier secours à travers trois ateliers tenus par la protection civile, la Croix-Rouge et les formateurs secouristes de la gendarmerie.
Face au nombre de participants, il a été décidé de les séparer en deux et de leur proposer un atelier sur les dangers de la route organisé par la direction départementale des Territoires de la Haute-Marne, sur les dangers du surendettement et la gestion d’un budget proposé par la Banque de France et sur la citoyenneté. En groupe, les jeunes ont travaillé sur une thématique particulière comme le devoir de mémoire et la résistance d’hier et d’aujourd’hui. Ils doivent présenter un exposé sur la thématique choisie.
Corentin Gouriou